Des formations en arts du spectacle

Amériques – Asie – Europe

Françoise QUILLET (dir.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-570-1 – 352 pages – format : 15x21 cm

Série : Arts en scène

Les rapports entre les arts du spectacle et les formations  sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d’une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c’est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l’Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd’hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle.

Préface

Françoise Quillet

AMÉRIQUES

Argentine

La formation du comédien en Argentine, pratiques dans et hors cadre institutionnel : vers un artiste-chercheur

Denise Cobello et Carla Pessolano

Chili

Le théâtre universitaire chilien  sa contribution à l’art de la scène nationale, 1941-1973

Osvaldo Obregón

États-unis

Yale et l'enseignement du théâtre

Vincent Giroud

ASIE

Chine

L’apprentissage du Jingju 京剧 « opéra de Pékin » au Beijing Vocational Institute of Local

Éléonore Martin

L’enseignement universitaire du théâtre dans la province de l’Anhui, Chine

Min Xia

La formation des artistes du spectacle vivant à l’Académie de théâtre de Shanghai

Baorong Gong

Inde

La transmission du Bharata-Nāṭyam d'hier à aujourd'hui

Anitha Savithri Herr

Irak

L’enseignement du théâtre dans les universités irakiennes

Ahmed Sallar

Israël

Quelle poétique de l’image du corps en danse par la pratique gaga en Israël ?

Biliana Vassileva

Japon

La formation théâtrale et le métier de comédien au Japon

Jérôme Wacquiez

Java

Étudier les arts et la culture en Indonésie : conseils pour optimiser votre expérience à l’international !

Marie Le Sourd

Singapour

“Being at home on the edge” L’apprentissage à l’Institut interculturel de théâtre, ITI, Singapour

Maryline David

Taïwan

L’Enseignement du théâtre à Taïwan

Shih-Lung Lo

La diversité des activités de théâtre classique chinois à l’Université nationale centrale, Taïwan

Ling-ling Sheu

EUROPE

Formation au théâtre traditionnel chinoisau sein de l’université Paris 3

Qiumin Fu

Portugal

La formation au théâtre au Portugal

Isabel Bezelga, José Alberto Ferreira, Christine Zurbach

Royaume-Uni

L’enseignement actuel du théâtre en Angleterre

Charlotte Bell

Suisse

Les études théâtrales en Suisse romande

Danielle Chaperon

Tableau général de l'enseignement des arts du spectacle et du théâtre dans le paysage universitaire suisse

Patrick Suter

Cinquante ans de dramaturgie à l’Université de Genève

Éric Eigenmann

Françoise QUILLET (dir.)
Françoise Quillet est directrice du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle.
Universitaires, étudiants, artistes, formateurs toute personne concernée par les arts du spectacle à travers le monde