Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Nella ARAMBASIN (coord.)

2013 – ISBN : 978-2-84867-468-1 – 248 pages – format : 15x21 cm

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

La bisontine Jenny d’Héricourt, auteure en 1860 de la Femme Affranchie, donne son titre à ce recueil de travaux menés sur la capacité des Franc-Comtoises de toutes époques et de tous milieux à franchir les frontières qui n’ont cessé de les assigner à une place fixe. Le déplacement devient ainsi le paramètre d’un autre positionnement possible des femmes dans l’histoire.
Qu’il s’agisse d’une nonne rebelle ou d’une épouse supposée criminelle, d’un savoir-faire de paysanne ou du réseau social d’une duchesse, chacune d’elles tente d’échapper à l’autorité, même si leurs lignes de fuite finissent souvent par les piéger. À l’inverse, les travaux de terrassement que réalisent les fillettes à l’époque moderne, ouvrent une perspective sur des façons de construire un ailleurs en un lieu, passerelles qui de concrètes à symboliques configurent aujourd’hui encore le désir des femmes d’exister en société. Entre coiffer Hillary Clinton, transmettre la théorie fouriériste, et enquêter sur le genre sexué des peintures de Courbet, se dessine une autre réalité pour les femmes là où elles vivent, et qui façonne le mouvement créateur d’une position mobile et mobilisatrice.
Comme sources directes d’une historiographie à élaborer sur un vécu féminin local, viennent aussi s’ajouter des témoignages contemporains, qui permettent de comprendre comment s’opère l’affranchissement des femmes à la lisière de leurs cheminements entre domaines public et privé, d’abord à l’usine Lip en 1973, puis au Festival International des Cinémas d’Asie à Vesoul, ou encore à travers le geste qui sculpte des visages d’autrefois.

Nella Arambasin (Comparatiste, université de Franche-Comté)

I. Déconstruire l'autorité : tours et détours

L’abbesse de Baume, Beatrix de Bourgogne († v. 1313), ou la dynamique de l’affranchissement

Laurence Delobette (Historienne, université de Franche-Comté)

Huguette de Sainte-Croix, dame de Saint-Laurent-la-Roche, femme criminelle ou femme résistante (XIVe siècle versus XIXe siècle) ?

Michelle Bubenicek (Historienne, université de Franche-Comté)

L’Affranchissement, une révolution spirituelle : Barbe et Charlotte Petiet, deux affranchies de Dieu (XVIIe siècle)

Brigitte Rochelandet-Ottignon (Historienne des mentalités, auteure)

Beatrix de Cusance, Duchesse de Lorraine (1614-1663) : une duchesse par sa propre entremise

Ineke Huysman (Historienne, Instituut voor Nederlandse Geschiedenis, Pays-Bas)

II. Construire du lien en un lieu : l'ailleurs autrement

Le travail des filles et des fillettes dans les villes comtoises aux XVe, XVIe et XVIIe siècles

Paul Delsalle (Historien, université de Franche-Comté)

La politique : une affaire de style…ou de coiffure ? Isabelle Goetz et Hillary Clinton (2001)

Pauline Carvalho (Doctorante comparatiste, université de Franche-Comté)

Clarisse Vigoureux (1789-1860), affranchie ou disciple de Charles Fourier ?

Dominique Jacques-Jouvenot et Christian Guinchard (Socio-Anthropologues, université de Franche-Comté)

Courbet : L’Origine d’un trouble dans le genre

Nella Arambasin (Comparatiste, université de Franche-Comté)

III. Circuler entre espaces publics et privés : témoignages et sources

Trois articles de Jenny d’Héricourt (1809-1875), philosophe politique

Geneviève Fraisse (Philosophe, CNRS)

Lip au féminin : solidarité et créativité ouvrières (1975)

Madeleine Laude (Auteure)

Lip de l’intérieur : « Je suis du Doubs, j’ai participé à une lutte ouvrière qui a secoué la France entière »

Monique Piton (Auteure)

Itinéraire d’une enfant de Vesoul : des routes asiatiques au F.I.C.A.

Martine Thérouanne (Présidente du Festival International des Cinémas d’Asie à Vesoul)

Faire circuler le temps : bustes contemporains des gens d’autrefois

Nacera Kaïnou (Sculpteure)

Bio-bibliographie des auteurs

Nella ARAMBASIN (coord.)
6 enseignants-chercheurs de l’UFC et 1 doctorante, 1 historienne des mentalités, 1 historienne néerlandaise, 1 philosophe, 2 femmes témoins de Lip en 1973, 1 sculpteure, et la fondatrice du FICA.
Public savant (concerne l’histoire locale avec documents d’archives et analyses universitaires, étudiants en études de genre) et grand public (concerne l’histoire contemporaine avec des témoignages vivants, notamment sur Lip).