Coulisses*

1. Coulisses 34

Coulisses 34

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance. Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté.

2. Coulisses n°33

Coulisses n°33

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Coulisses, revue trimestrielle du Théâtre universitaire de Franche-Comté rend compte, depuis 1990, de la vie théâtrale régionale, des rapports entre théâtre et université. Outre des articles d'actualité, elle publie des dossiers thématiques en relation avec cette double base

3. Coulisses n°32

Coulisses n°32

4. Coulisses Hors Série n°3

Coulisses Hors Série n°3

5. Coulisses n°31

Coulisses n°31

6. Coulisses n°30

Coulisses n°30

Lucile GARBAGNATI (dir.) – 2004

7. Coulisses n°29

Coulisses n°29

Lucile GARBAGNATI (dir.) – 2004

Sommaire du n° 29 - Le théâtre et conscience civique - Le théâtre en Franche-Comté
  8. Coulisses Hors Série n°2

Coulisses Hors Série n°2

Lucile GARBAGNATI (dir.) – 2003

Pourquoi cette même génération dont un mot d'ordre du printemps 68 fut du plus pur ostracisme à l'égard d'un dramaturge jugé politiquement et idéologiquement incorrect vit-elle ses metteurs en scène le projeter presque immédiatement au devant de la scène ?
    Six universitaires claudéliens proposent leur réponse à propos de Tête d'Or, L'échange, Partage de Midi, L'annonce faite à Marie, Les oratorios, Le Soulier de satin...
  9. Coulisses n°27

Coulisses n°27

10. Coulisses n°28