Coulisses 34

Coulisses 34

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.)

2006 – ISBN : 978-2-84867-146-8 – 278 pages – format : 15*21 cm

Revue : Coulisses*

Disponibilité : En stock

9.00 €
OU
Résumé

Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance.

Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté.

Sommaire

Édito

 

Jouer en aveugle : un théâtre clairvoyant?

Frédérique Toudoire-Surlapierre et David Ball

 

Spectacles

La Fausse suivante de Marivaux

Richard Parissot

La Fausse suivante de Marivaux, L'Ile des esclaves de Marivaux

David Ball

Théâtre de Marivaux

Claude-Henri Roquet

Rencontre avec Guillaume Vincent, metteur en scène de `La Fausse suivante' de Marivaux YVAIN SAINT-JEAN VITUS

La fête promise [Marivaux — une mythologie] SÉBASTIEN BOURNAC

Dommage qu'elle soit une putain de John Ford DAVID BALL

Mozart en scène PASCAL LÉCROART

 

 

« Le marivaudage : corps, passion et politique »

Marivaux, le théâtre et la manière. Réflexions improvisées autour du « marivaudage » ARNAUD BERNADET

Qu'est-ce que le marivaudage ? JEAN GOLDZINK

Le « marivaudage », essai de définition dramaturgique JEAN-PIERRE SERMAIN

« Cette éternelle surprise de l'amour » : aux origines du marivaudage ? CHRISTELLE BAHIER-PORTE

« "Voir la nature en elle-même" : le dispositif expérimental dans La Dispute » CHRISTOPHE MARTIN

Trivelin, de l'Ancien Théâtre-Italien à Marivaux : interaction du rôle, de l'acteur et de l'auteur FRANÇOISE RUBELLIN

Ironie et construction dialogale dans le théâtre de Marivaux ANNE-MARIE PAILLET-LUTH

Expérimentations, bifurcations, corrections et faux départs : Marivaux et les pièces possibles ELOÏSE LIÈVRE

 

Dossier Post-drama (I)

L'hétérotopie littérale comme promesse. Politique et théâtre postdramatique STÉPHANE HERVÉ

Mythologies sonores et visuelles ELENI PAPALEXIOU

Entre distanciation et renonciation : enjeux et effets du développement des performance studies sur la théorisation du théâtre aux États-Unis MARIE PECORARI

Le théâtre de Valère Novarina - Illustration de ses textes théoriques CORALIA COSTAŞ

Improviser la réalité sur scène : réussir à être entendu dans le spectaculaire quotidien MATTIA SCARPULLA

 

 

Hommage

Samuel Beckett, 1906-1989 DAVID BALL

Aux sommaires des numéros précédents

Bon de commande

Auteur(s)
Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE (dir.)
David BALL (dir.)
éléments téléchargeables