Semen

Responsable de la revue : Andrée Chauvin-Vileno

Fondateurs : Th. Aron, J. Peytard (1983). Semen (Collection Annales Littéraires) est une revue de sciences du langage : elle traite surtout d’analyse de discours, de linguistique textuelle, de sémiotique. Liens avec les autres disciplines : psychanalyse, philosophie, sociologie.

1. Semen 32

Semen 32

Sémir BADIR – Maria Giulia DONDERO – François PROVENZANO (coord.) – 2011

Fondement de la linguistique saussurienne, le concept de « valeur » déroute par sa polysémie. Plutôt que de fixer une définition, les contributions au présent dossier préfèrent en décliner les variations, entre sémiotique et rhétorique.
  2. Semen 31

Semen 31

COLLECTIF – Ruth AMOSSY – Marcel BURGER (coord.) – 2011

Il s'agit de problématiser la notion de « polémique » telle qu'elle ressort des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, articles d'opinion dans la presse, revues savantes, blogs sur Internet, modes de communication des mouvements sociaux, débats filmés …
  3. SEMEN 43

SEMEN 43

Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (coord.) – 2017

Ce numéro réunit des textes traitant des dimensions discursives des rituels dans les pratiques politiques.

Il s’agit d’aborder ici le rituel politique entendu comme une pratique politique au sens large, citoyenne, codifiée ou en cours de codification, qui se réalise dans une pluralité de contextes : manifestations, réunions délibératives, meetings partisans, assemblées générales, prises de parole lors de mobilisations, débats, allocutions présidentielles ou ministérielles à l’Assemblée nationale, télévisuelles, en public, etc.

4. Semen 30

Semen 30

Céline LAMBERT – Philippe SCHEPENS (coord.) – 2011

Philosophie politique, psychanalyse, sociologie, histoire, analyse du discours : de chacun de ces horizons on retravaille le concept d'idéologie et on analyse les discours qui, aujourd'hui, constituent l'idéologie néo-libérale
  5. Semen 29

Semen 29

COLLECTIF – Marie-Anne PAVEAU (coord.) – 2010

La « théorie du discours » (1970) est née dans un espace qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, dans un moment de création théorique et de renouvellement des paradigmes. Ce numéro retrace des fragments significatifs de son histoire conceptuelle.
  6. Semen 28

Semen 28

COLLECTIF – Séverine EQUOY HUTIN (coord.) – 2009

Sept chercheurs (ré)interrogent des écrits de travail très différents, traditionnels ou émergents, sous l'angle de leur(s) valeur(s). L'objectif est de prolonger efficacement la réflexion menée dans le domaine du langage au travail à partir de cette notion transversale touours féconde.
  7. Semen 27

Semen 27

COLLECTIF – Adèle PETITCLERC – Philippe SCHEPENS (dir.) – 2009

On a traduit des articles de 7 grands auteurs de la Critical Discourse Analysis pour faire connaître en France une pensée vivante au service d'une éthique de lucidité politique. A travers la thématique choisie, on montre des méthodologies efficaces, une interdisciplinité audacieuse.
  8. Semen 26

Semen 26

COLLECTIF – Dominique BERTELLI – Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.) – 2008

Sciences du langage et de l'information communication sont associées pour analyser quelques-uns des métadiscours critiques et des représentations de la culture que configurent les médias, en relation étroite avec les dynamiques socio-discursives et avec les dispositifs techniques, sémiotiques et énonciatifs.
  9. Semen 25

Semen 25

Virginie LETHIER – Jean-Marie VIPREY – 2008

Le XIXe siècle, siècle des révolutions, est aussi celui du publiciste. Le discours de presse, encore très circonscrit socialement au XVIIIe siècle, activité d'abord littéraire offrant une tribune à une catégorie réduite de grands énonciateurs-témoins, connaît une diffusion et une mise enjeu qui s'élargit exponentiellement. Non seulement de grands organes à forte résonance socio-politique s'imposent dans les métropoles occidentales, mais une galaxie sans cesse renouvelée de périodiques plus ou moins éphémères et de diffusion très inégale et irrégulière s'infiltre dans le corps social en plein remaniement. Elle s'ancre dans l'infinie diversité des pratiques sociales émergentes et dans le tissu de leur conflictualité de tous ordres.

C'est l'objet de cette livraison de Semen, où 7 chercheurs d'écoles diverses font le point sur leur recherche du discours de presse dans toutes ces strates dans la seconde moitié du XIXe siècle. Presse ouvrière, presse étudiante, presse illustrée, presse théâtrale et mondaine, quotidiens régionaux naissants, sont diversement explorés, ainsi que le statut socio-discursif du journaliste.

10. Semen 24

Semen 24

Michèle MONTE – Joëlle GARDES TAMINE (coord.) – 2007

Ce numéro de Semen tente d'apporter des éléments de réponse aux questions que l'on peut se poser sur le fonctionnement linguistique des textes poétiques, sur la façon dont s'élabore leur signification, sur le rapport de la poésie aux genres ou à d'autres conduites discursives.