Semen

Responsable de la revue : Andrée Chauvin-Vileno

Fondateurs : Th. Aron, J. Peytard (1983). Semen (Collection Annales Littéraires) est une revue de sciences du langage : elle traite surtout d’analyse de discours, de linguistique textuelle, de sémiotique. Liens avec les autres disciplines : psychanalyse, philosophie, sociologie.

1. Semen 14

Semen 14

Philippe SCHEPENS (coord.) – 2002

Semen publie ici les actes d'une table ronde interdisciplinaire qui s'est tenue en mai 2000 à l'initiative du Groupe de Recherche en Linguistique, Informatique, Sémiotique (Grelis), avec deux autres laboratoires de l'Université de Franche-Comté : le laboratoire de Psychologie et celui des Recherches Philosophiques sur les Sciences de l'Action. Nous étions partis d'une interrogation, en soi extérieure à la linguistique et à la sémiotique, mais qui, dans la période actuelle, recèle des enjeux scientifiques et éthiques importants : qu'en est-il aujourd'hui du concept du sujet lorsque, psychologue, philosophe, linguiste, nous prenons pour objet un texte, ou la transcription écrite d'un discours ? ...
  2. Semen 13

Semen 13

Jean-Michel ADAM – Thierry HERMAN (dir.) – 2001

Non seulement les genres conditionnent l'écriture des articles, mais les quotidiens se distinguent par les genres qu'ils favorisent. Les articles ici réunis reprennent une partie des communications données lors d'un colloque tenu à l'Université de Lausanne, en février 2000. Ils abordent la question des genres de la presse écrite sous un double éclairage : historique, attentif à l'évolution et aux différences culturelles des genres, et plus proprement linguistique, centré sur la description de genres spécifiques : du fait divers à la nécrologie, en passant par l'éditorial, le billet et les relations de paroles et la question des hyperstructures.
  3. Semen 12

Semen 12

COLLECTIF – 2000

Dans le sillage des travaux de Jean Peytard, à partir de l'option qui est au fondement de la sémiotique de l'altération et selon laquelle la production du sens se définit en termes de mouvance et de différenciation, le Grelis a réuni en juin 1998 à Besançon, un colloque international centré sur la problématique de « l'autrement dit » et intitulé Répétition Altération Reformulation. Le présent numéro de Semen regroupe treize contributions portant sur les problématiques de l'analyse textuelle avec trois objets principaux : discours textes, politiques et parodiques, textes romanesques et poétiques, altération et pluricodité. Publié en parallèle aux Annales de l'Université de Franche-Comté, le volume 701 de la collection Linguistique et Sémiotique rassemble dix neuf articles consacrées aux problématiques de la langue, (des langues), et des discours dans la perspective du colloque. Les deux volumes donnent la mesure de la richesse et de l'intérêt du colloque.
  4. Semen 11

Semen 11

Andrée CHAUVIN – François MIGEOT (Txt réunis par) – 1999

Les articles de ce numéro 11 de SEMEN ont été regroupés de façon qu'ils puissent constituer dans leur diversité autant de défenses et illustrations d'une sémiotique différentielle, laissant chaque pôle critique s'organiser autour du choix de ses entailles, de ses pointillages et de ses auteurs propres (Baudelaire, Balzac, Flaubert, Proust, Roussel, Bataille, Supervielle, Ionesco, Robbe-Grillet, Chamoiseau). Fixant deux extrémités à ce parcours, nous partons du poète qui nous laisse son texte nu (Bernard VARGAFTIG), pour en arriver à la figure du sémioticien qui entrouvre son laboratoire et nous en offre une visite commentée (Jean PEYTARD). Entre ces deux repères, le numéro déploie des approches qui vont de la proximité du travail de l'écrivain à la proximité du travail du chercheur, de l'élaboration du texte à l'élaboration de l'appareil critique, en passant par la construction de la position du lecteur.
  5. Semen 10

Semen 10