Semen 34

Textes, discours, interactions. Nouvelles épistémologies

Marie-Anne PAVEAU (coord.)

2012 – ISBN : 9782848674308 – 200 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Semen

14,00 €
OU
Résumé
Cette livraison propose une réflexion sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions par rapport aux modifications épistémologiques repérables ces vingt dernières années, en particulier celles impliquées par le dépassement des grands binarismes du type esprit/corps ou langue/monde. Les auteurs proposent une critique constructive des théories et méthodologies mainstream en linguistique et présentent des approches moins disciplinarisées dans la perspective d'une épistémologie critique. Les articles font travailler l'interdisciplinarité sur le plan des théories, des méthodes et des pratiques scientifiques, dans une perspective ouverte et soutenue par une interrogation constante sur leurs évolutions et modifications.
Auteur(s)
Marie-Anne PAVEAU (coord.)
Marie-Anne GrecoPaveau est professeure de linguistique française à l'université de Paris 13. Elle travaille en analyse du discours avec une dimension philosophique et cognitive et poursuit des recherches sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie du discours.
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants en sciences du langage, lettres et sciences humaines et sociales