Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Langues et cultures en contact

Langues et cultures en contact

Catherine PAULIN (edit. director) – Philippe RAPATEL (with the coll. of) – 2002

Ce volume regroupe des articles qui s'inscrivent tous dans une approche comparative permettant ainsi de confronter différentes problématiques selon le domaine abordé : grammaire, lexique, syntaxe, linguistique textuelle. Les auteurs, en abordant différents faits linguistiques d'un point de vue comparatif, ont affiné l'analyse qu'ils font du fonctionnement de micro-systèmes propres à chaque langue.

2. Applications de la climatologie aux échelles fines

Applications de la climatologie aux échelles fines

René FURY – Daniel JOLY (ed.) – 2002

Le colloque de l'Association internationale de climatologie a lieu tous les ans, alternativement en France et à l'étranger. En 2002, il s'est tenu à Besançon Il a été organisé par le Centre Départemental de Météo-France du Doubs et le laboratoire ThéMA. Le contenu du colloque de Besançon fut centré autour de deux thèmes principaux : la climatologie des échelles fines et les applications de la climatologie...

3. Repérer, formaliser, traduire les concepts philosophiques

Repérer, formaliser, traduire les concepts philosophiques

Jean Pierre COTTEN – Benoît HUFSCHMITT (texts collected by) – 2001

Les philosophies, dans leur plus grande diversité, sont toutes élaborées dans des langues dites « naturelles ». Elles ne jouissent pas, en cela, d'une situation d'exception parmi les œuvres de culture. Mais elles fournissent l'occasion de poser avec plus d'acuité un problème très général : comment repérer, formaliser et/ou traduire des concepts ? Les intervenants au colloque ont, à partir de leurs compétences et de leurs recherches actuelles, spécifié cette famille de questions pour présenter un état des lieux, chaque fois en référence à un domaine ou à un type d'activité déterminés : philosophes, historiens de la philosophie, philosophes concernés par les problèmes de documentation, linguistes-informaticiens, professionnels de la documentation.

4. Organiser à l'aube du taylorisme

Organiser à l'aube du taylorisme

Yves COHEN – 2001

Original par ses sources, novateur dans sa méthode, cet ouvrage retrace l'invention de pratiques à la base de l'époque taylorienne et au cœur des transformations de la société contemporaine.
  5. Syntagmes 5

Syntagmes 5

Jean PEYTARD – 2001

Comme les quatre précédents Syntagmes, ce volume désormais posthume mais entièrement conçu et agencé par Jean Peytard, rassemble des articles publiés de façon dispersée et quelques textes inédits.

6. L'expertise

L'expertise

Robert DAMIEN (edit. director) – 2001

Comment s'élabore et se rectifie un « jugement d'expert » ? Comment se construit une décision résolutoire ? Peut-elle ou non faire, momentanément ou définitivement, l'accord de tous et autoriser la continuité d'une action positivement admise et légitimement consentie ? Loin de donner à lire la disparition de l'expertise, la crise épistémologique de la raison politique ne témoigne-t-elle pas plutôt de son apothéose comme l'atteste le recours multiplié aux experts ?

7. Les utopies de la ville

Les utopies de la ville

Yvette MARIN – 2001

La ville est ici saisie par des théoriciens en sciences sociales, en arts plastiques, en littérature ainsi que par des praticiens de la ville, paysagistes, architectes ou urbanistes.
  8. Recherches croisées  n°7 : Aragon / Elsa Triolet

Recherches croisées n°7 : Aragon / Elsa Triolet

Corinne GRENOUILLET – Maryse VASSEVIERE (edit. director) – 2001

9. Destins immigrés

Destins immigrés

Philippe RYGIEL – 2001

Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours sociaux des familles immigrées arrivées en France avant la Seconde Guerre mondiale. II précise les formes de leur intégration à la société française, pour la plupart une intégration à la classe ouvrière.
  10. Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Alfredo PERIFANO – Sylviane LEONI (texts collected by) – 2001

Affirmation d'une liberté, d'une rupture, le geste créateur peut aussi porter en lui le souvenir de rencontres prolongées avec les créations antérieures, de modes d'organisation de la pensée et du savoir hérités du passé. De la Renaissance au XVIIIe siècle, dans la culture italienne, cette médiation entre mémoire et imagination s'est opérée selon des modalités différentes soulignées, tour à tour, par les articles contenus dans cet ouvrage. Mais si, pendant cette longue période, la dualité entre ancien et nouveau est sans cesse décelable, la diffusion progressive du terme creazione atteste bien que la mémoire devient progressivement seconde par rapport à ce qui s'impose peu à peu comme un principe premier, à savoir la liberté, l'affirmation du moi du créateur.