Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Le défini et l'inépuisable

Le défini et l'inépuisable

Claude-Pierre PEREZ – 1995

Comme toutes les œuvres de même envergure, celle de Claudel nous frappe et nous retient d'abord par ce qu'elle offre de singulier. Pourtant, à mesure que les années passent, il devient de plus en plus clair que ce poète n'a rien, quoi qu'on ait pu dire, d'un aérolithe tombé d'un ciel gréco-biblique dans le poulailler littéraire post-symboliste.
    Son œuvre s'inscrit dans une histoire intellectuelle qui est une histoire de longue durée : celle de ce qu'on a appelé – d'un mot plein d'ambiguïtés – romantisme.

2. Boccace "Des cleres et nobles femmes" (chap.LIII-fin)

Boccace "Des cleres et nobles femmes" (chap.LIII-fin)

Jeanne BAROIN – Josiane HAFFEN (ed.) – 1995

Le livre Des cleres et nobles femmes nous est conservé par quinze manuscrits, tel le ms. B.N. 12420, dont nous éditons spécialement à des personnages mythiques, le regard se tourne maintenant vers des figures historiques ou pseudo-historiques, de l'Antiquité au XIVe siècle.

Leurs portraits, les récits de leurs actions et les jugements de valeur qui les accompagnent attestent la richesse de la documentation sur laquelle ils s'appuient et mettent en lumière les opinions personnelles de l'auteur ; ils permettent aussi de mesurer l'ampleur de la tâche entreprise par le traducteur dont les connaissances sont loin d'égaler celles de Boccace et qui se laisse parfois dérouter par les aspects caractéristiques de civilisations qui ne lui sont pas très familières.

3. Chroniques du diable

Chroniques du diable

Octave MIRBEAU – 1995

Longtemps inexplorée, l'oeuvre immense d'Octave Mirbeau, multiforme et d'une étonnante modernité, nous réserve bien des surprises, au fur et à mesure qu'elle nous est révélée, par pans entiers. Aujourd'hui, à travers ces étonnantes Chroniques du Diable, c'est un Mirbeau moraliste et philosophe que nous découvrons. Avec son humour coutumier, tempéré de commisération, du haut de ses chaudières infernales, Mirbeau-le Diable nous trace de l'homme et de la société de la Belle Époque un tableau sans complaisance. « Guide » et « excitateur », il se fait l'analyste de la « grande névrose » qui frappe ses contemporains, pour mieux nous conduire sur la voie d'une sagesse à la mesure de l'homme. Un ouvrage de « haute graisse » pour qui sait « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ».

4. Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Hélène AMRIT – 1995

Singulier mais non atypique, le roman de Réjean Ducharme s'inscrit dans l'histoire séculaire de la littérature canadienne-française et québécoise. Les études qui composent ce volume entendent démontrer cette filiation par l'analyse systématique du paratexte ducharmien, depuis les titres jusqu'aux notes, de L'Avalée des avalés à Dévadé et Va savoir où le discours paratextuel s'intègre à la fiction.

5. La sidérurgie ancienne de l'est de la France dans son contexte européen
  6. La prostitution en Espagne de l'époque des rois catholiques à la IIe République
  7. Les Agglomérations Antiques de Côte-d'Or

Les Agglomérations Antiques de Côte-d'Or

Jacky BÉRARD – Michel MANGIN – René GOGUEY – Louis ROUSSEL (edit. director) – 1994

Pour la première fois dans le cadre d'un département, est publié un bilan complet des connaissances des agglomérations antiques de tous niveaux, de la véritable ville comme Alésia aux petits villages agricoles ou de mineurs. La première partie de l'ouvrage regroupe 26 monographies de sites qui s'appuient sur les résultats de l'archéologie de terrain et saur tes informations, recueillies par l'archéologie aérienne. À partir de cette documentation, la seconde partie de l'ouvrage analyse les caractères et les originalités de ces agglomérations : Entre les capitales de cité et les domaines ruraux apparaît un tissu de groupements humains appréhendés à travers le cadre de vie des habitants, leurs activités, certains aspects de leurs mentalités

8. Paul Claudel interroge Le Cantique des Cantiques

Paul Claudel interroge Le Cantique des Cantiques

Claudia JULLIEN – 1994

Le Cantique de Paul Claudel est une histoire d'amour à trois personnages. Il y a la Femme, une et multiple : Eve ou Marie, Aine ou Eglise, Terre ou Mer, fleur ou fruit... ! Il y a le Souffleur qui connaît tout et donne vie à tout : il est Dieu et il est Poète, et chacun emprunte à l'autre le timbre de sa propre voix pour mieux la rendre exquise. Tous se cherchent et se parlent, se quittent et se rejoignent, se confondent enfin, brûlés à la flamme éternelle du Désir. Le Baiser triomphe et, s'il prend parfois la sombre couleur de la mort, c'est pour nous endormir du sommeil de l'extase !

9. couverture_recherches-croisees_5_aragon-triolet
  10. Ambiances climatiques instantanées au Spitsberg