Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Histoire politique et histoire des idées (XVIIIe-XIXe s.)

Histoire politique et histoire des idées (XVIIIe-XIXe s.)

COLLECTIF – 1976

Ce sixième volume du « Centre de Recherches d'Histoire et Littérature au XVIIIe et au XIXe siècles » représente un ensemble de travaux qui se sont étagés sur plusieurs années d'activité. Certains prolongent la réflexion sur la notion historique de « peuple » d'autres s'attachent à approfondir le problème de la création littéraire dans le rapport interdépendant qu'elle offre avec le conflit des classes sociales au cours de leur élaboration, de leur ascension et de leur prise de conscience propre ; d'autres enfin, consacrés aux luttes politiques et idéologiques, tentent de préciser le concept de « nation » à tel moment de l'évolution d'un pays donné. Si elles s'échelonnent dans le temps, ces études n'en offrent pas moins une cohésion méthodologique : unité qui traduit ce qui pourrait s'appeler une tendance du (Centre....» depuis ses origines, ou si l'on préfère une vocation, une conviction.

2. Chaos vaincu

Chaos vaincu

Guy ROBERT – 1976

3. Barbey d'Aurevilly. Amaïdée