Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques

Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques

Driss ABLALI – Dominique DUCARD (edit. director) – 2009

Quarante ans après la création d'une association internationale (AISS/AIS) visant à réunir la communauté scientifique autour des études sémiotiques et sémiologiques, voici une présentation synthétique de « l'état de l'art » et un vocabulaire à vocation didactique, à partir de la situation de la recherche et de l'enseignement en France. Nous proposons un opus inédit, né du croisement et de l'articulation des différents secteurs et tendances de la sémiotique et de la sémiologie, qui balise un champ majeur de la méthodologie et de l'épistémologie des sciences humaines et sociales.

2. Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Jordane FAUVEY – 2009

L'essai de Jordane Fauvey explore la relation qui unit Alphonse XIII au peintre néo-impressionniste Joaquín Sorolla. Portraitiste de la famille royale d'Espagne, à partir de 1907,l'artiste deviendra un ami et un conseiller du monarque.

3. Parcours, Traces autour du texte et des langues

Parcours, Traces autour du texte et des langues

Gisèle HOLTZER – Daniel LEBAUD (edit. director) – 2009

Cheminements singuliers de chercheurs en sciences du langage qui se rassemblent pour un hommage à Marc Souchon, et, de, par son parcours et les traces qui le jalonnent, se retrouvent autour du texte, du texte et de l'image, du texte, et de la recherche, de l'écriture, de l'oralité, du scriptural, des langues,de leurs enseignements et de leur appropriation.

4. L'organe de la pensée.Biologie et philosophie chez Auguste Comte

L'organe de la pensée.
    Biologie et philosophie chez Auguste Comte

Laurent CLAUZADE – 2009

Cet ouvrage analyse la pensée scientifique,politique et morale de Comte à travers l'étude de sa physiologie cérébrale. Organe de la pensée le cerveau est aussi un organe social. C'est ainsi l'articulation même du naturel et du social qui se trouve appréhendée.

5. Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Gérard BREY – Marita GILLI (edit. director) – 2009

Colloque sur les « anti-utopistes » qui ont stigmatisé les projets ayant la prétention d'assurer la félicité générale. Genres abordés : roman, aphorisme, discours philosophique, politique, religieux, presse, poésie, théâtre, opéra, essai, peinture.

6. Hume

Hume

Louis UCCIANI (edit. director) – Frédéric BRAHAMI (edit. coord.) – 2009

A partir du thème général de l'agrégation, l'individu trois textes tentent de circonscrire l'actualité de la notion. Un cahier central est consacré à Hume abordé sous l'angle de la tradition et de l'actualité.
  7. Recherches en littérature et civilisation européennes et hispano-américaines

Recherches en littérature et civilisation européennes et hispano-américaines

Angelo COLOMBO (edit. director) – 2009

Une quarantaine d’études sont réunies dans le présent volume, dont le titre s’inspire du label de l’unité de recherche qui a promu cette publication. Les articles sont regroupés selon trois axes (« Autour de l’Espagne moderne et contemporaine : culture, politique et société » ; « L’Amérique Latine. Quelques aperçus » ; « Traduire, interpréter, voyager : regards sur l’autre et constructions identitaires ») : le domaine linguistique le plus représenté et le plus riche en suggestions dans cet ouvrage est l’espagnol, les autres domaines y figurant par des communications plus ponctuelles et pourtant non moins remarquables. Les périodes les plus étudiées sont les époques moderne et contemporaine.

8. La notion de "formule" en analyse du discours

La notion de "formule" en analyse du discours

Alice KRIEG-PLANQUE – 2009

« Choc des civilisations », « devoir de mémoire », « développement durable », etc., ces expressions sont envisagées comme des formules : objets polémiques dans l'espace public, qui condensent des enjeux politiques et sociaux très denses. Cet ouvrage propose un cadre pluridisciplinaire pour les étudier.
    Ouvrage traduit en portuguais (Brésil) aux éditions Parabola.

9. Les âmes mal nées

Les âmes mal nées

Jean‐Claude CARON – Annie STORA‐LAMARRE – Jean‐Jacques YVOREL (edit. director) – 2009

A travers des études de cas, l'ouvrage présente un ensemble de regards historiques et sociologiques sur l'évolution de la perception et du traitement de la délinquance juvénile en France et en Europe entre XIXe et XXIe siècles.

10. Saint-Vit. "Les Champs Traversains" (Doubs)

Saint-Vit. "Les Champs Traversains" (Doubs)

Jean-Pierre URLACHER – Françoise PASSARD-URLACHER – Sophie GIZARD (edit. director) – 2009

Etude monographique d'une nécropole mérovingienne (VIe-VIIe siècle ap.J.-C.) installée sur un enclos protohistorique à double fossé (IXe-Ve siècle av. J.-C.). Analyses du recrutement, de l'architecture des sépultures (chambre funéraires), des dépôts funéraires (typologie et chronologie), du contexte culturel; catalogue et inventaire de 200 tombes.