Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. La démocratie difficile

La démocratie difficile

André TOSEL (edit. director) – 1993

Le meilleur service que l'on puisse rendre à la démocratie actuelle n'est pas de la vénérer comme une idole émergeant de la catastrophe "totalitaire". Il est de s'interroger sur la distance, voire l'écart structural, qui sépare son concept de sa réalisation.

2. Michelet écrit l'Histoire de la Révolution

Michelet écrit l'Histoire de la Révolution

Paul VIALLANEIX (ed.) – 1993

3. Le problème de l'athéisme en Allemagne à la fin du « siècle des Lumières »

Le problème de l'athéisme en Allemagne à la fin du « siècle des Lumières »

Daniel MINARY – 1993

Après avoir commencé par animer vivement les débats à l'aube du mouvement des Lumières, le problème de l'athéisme ressurgit en Allemagne vers la fin du XVIIIe siècle en prenant un relief plus marqué. On peut y accéder par la réception de l'époque caractérisée notamment par divers événements tumultueux provoqués par l'accusation infamante d'athéisme. Toutefois, s'il s'avère que l'évolution de l'esprit rationaliste allemand comportait alors des orientations susceptibles de permettre la rupture plus ou moins radicale avec la religion, la concrétisation effective de l'athéisme demandait, elle, à être exactement précisée - d'autant plus qu'elle se heurtait à de grandes forces de résistance (fondement religieux de la vie spirituelle ; censure ; répression). Aussi la typologie de la libre pensée rationaliste est-elle ici la démarche essentielle. Il en ressort que le processus rationaliste de réduction religieuse passe par différents niveaux.

4. Images de la magie

Images de la magie

Simone BERNARD-GRIFFITHS – Janine GUICHARDET (texts collected by) – 1993

5. Mélanges offerts à Jean Peytard. Volume 1
  6. Mélanges offerts à Jean Peytard. Volume 2
  7. Expansions, Ruptures et Continuité de l’Idée Européenne I

Expansions, Ruptures et Continuité de l’Idée Européenne I

COLLECTIF – 1993

Les études composant ce volume ont commencé par s'orienter vers des aspects expansifs de l'idée européenne assortis d'une connotation positive. Mais l'une des premières questions qui surgit fut de savoir si le débat portait sur l'idée, somme toute assez récente, d'Europe sinon de l'Europe, ou bien sur l'idée européenne au sens plus large de perspective européenne caractérisant divers phénomènes de la pensée comme de la réalité tangible. La référence la plus ouverte s'imposait. Sont ainsi abordés du XVIIIe au XXe siècle la notion de modèle européen, contesté ou affirmé, a priori ou a posteriori, idéal, voire utopique ou mythologique, repère proposé pour le futur ou hérité du passé, ou encore en confrontation avec d'autres parties du monde ; des possibilités de conciliation entre sentiment national, nationalisme même, et sentiment européen ; des débats qui s'y déroulèrent ; enfin des expériences humaines européennes où se détachent des figures féminines marquantes.

8. Négation, dénégation

Négation, dénégation

COLLECTIF – 1993

9. Les contradictions de l’idéologie révolutionnaire des droits de l’Homme (1789-1796)