Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. La gauche évolutionniste

La gauche évolutionniste

Naomi BECK – 2014

Cette étude comparée retrace le processus de diffusion et d’appropriation des idées de Spencer en France et en Italie. Dans ces deux pays, l’évolutionnisme spencérien sert d’appui aux doctrines sociales opposées à l’individualisme libéral de son auteur.

2. La Mémoire à l'oeuvre

La Mémoire à l'oeuvre

Caroline CAZANAVE (edit. director) – 2014

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.

3. Rhétoriques de l’exemple

Rhétoriques de l’exemple

Emmanuelle DANBLON – Victor FERRY – Loïc NICOLAS – Benoît SANS (edit. director) – 2014

Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique et perçu comme objet d’étude matriciel. Les auteurs analysent la rationalité propre de l’exemple et, avec précision, rendent compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.

4. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (edit. director) – 2014

Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.

5. La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIe – XIVe siècles

La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIeXIVe siècles

Yves GALLET – 2013

Cet ouvrage renouvelle la connaissance d’un monument important de l’art gothique, la cathédrale d’Évreux, tout en l’intégrant dans le processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.

6. Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Nella ARAMBASIN (edit. coord.) – 2013

Prendre pour sujet d’étude des Franc-Comtoises méconnues du Moyen Âge jusqu’à nos jours, à travers une amplitude de métiers, de milieux et de domaines culturels, vise à dégager dans leur réalité sociohistorique les possibilités d’un affranchissement.

7. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (edit. director) – 2013

« Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?

8. Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Aurélien ARAMINI – 2013

Cet ouvrage étudie les concepts fondamentaux et les grandes étapes de la réflexion philosophique de Jules Michelet sur l’histoire, de l’Introduction à l’histoire universelle (1831) à la Bible de l’humanité (1864).

9. La nomination des événements dans la presse

La nomination des événements dans la presse

Marie VENIARD – 2013

Cet ouvrage traite de la manière dont une réalité sociale pouvant se prêter à différentes perceptions, un conflit est nommée, et comment la nomination participe de la configuration par le discours du sens social de cet événement. Processus qui relève de la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

10. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA Auteur – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.