Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Épipaléolithique et mésolithique entre Seine et Rhin

Épipaléolithique et mésolithique entre Seine et Rhin

André THÉVENIN (edit. director) – 1995

Sont rassemblées, dans les Actes du Colloque d'Ancerville, 19 contributions qui intéressent plus particulièrement l'Est de la France (Lorraine, Nord de Franche-Comté, Haute-Marne) mais également la région Centre. C'est dans une optique nouvelle que sont posés les problèmes relatifs à l'Épipaléolithique et au Mésolithique de ces régions. Une dernière contribution, sous forme de synthèse, donne les grandes lignes du peuplement de l'Est de la France, toujours replacé dans le domaine élargi de l'espace européen occidental, du Dryas I au début de l'Atlantique.

2. L'identité culturelle laboratoire de la conscience européenne

L'identité culturelle laboratoire de la conscience européenne

COLLECTIF – 1995

Les travaux de ce colloque ont eu pour but de considérer la culture européenne dans son aspect fédérateur, mais aussi sous l'angle des phénomènes de ruptures, des marges et des oppositions, de la résistance à la conscience européenne, enfin des régionalismes et des minorités.

3. Horlogeries Le temps de l'histoire

Horlogeries
    Le temps de l'histoire

Jean-Luc MAYAUD – Philippe HENRY (edit. director) – 1995

Ce livre est la publication des Actes du séminaire qui s'est réuni alternativement à Neuchâtel et à Besançon depuis 1993. Ce séminaire est né de la constitution d'une équipe de travail intitulée Groupe franco-suisse de recherche en histoire de l'horlogerie et des micro-mécaniques. Il rassemble des frontaliers partageant le même souci d'une histoire horlogère intellectuellement bien trop étroit dans le cadre géographique imposé par les limites nationales, cantonales et régionales. Cette collaboration transfrontalière répond au besoin constaté d'une structuration de la recherche dans le domaine de l'horlogerie. Elle reconnaît l'existence d'un bassin horloger franco-suisse et a pour ambition d'en retracer l'histoire.

4. L'épreuve de la représentation

L'épreuve de la représentation

Daniel MERCIER – 1995

5. Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution Paris 1914-1919

Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution
    Paris 1914-1919

Jean-Louis ROBERT – 1995

Qui ne se souvient de ces grandes manifestations pacifistes de 1913 à la Butte rouge où Jaurès enflammait les foules ouvrières et dénonçait la « guerre qui vient » ! En août 1914, comme partout ailleurs dans le pays, les ouvriers parisiens partirent défendre la nation qu'ils pensaient agressée ; et les dirigeants des organisations ouvrières se rallièrent à l'Union sacrée. Étudiant l'évolution de l'attitude des ouvriers et du mouvement ouvrier jusqu'à la grève massive des métallos de juin 1919, le livre examine ainsi la question classique, et combien actuelle, des rapports entre la classe et la nation. L'étude des grèves, très nombreuses en 1917 et 1918, et des réunions de base vise à établir une histoire des médiations des interactions, entre l'analyse socioculturelle du groupe et les discours ou, pratiques politiques. L'ouvrage est la parution, sous forme légèrement remaniée et réduite, de la seconde partie de la thèse d'État de Jean-Louis Robert, Ouvriers et mouvement ouvrier parisiens pendant la Grande guerre et l'immédiat après-guerre. Histoire et anthropologie.

6. Le droit naturel à l'épreuve de l'histoire
  7. Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Irène ANDRÈS-SUAREZ (texts collected by) – 1995