Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. L’image de l’Anglo-Saxon

L’image de l’Anglo-Saxon

COLLECTIF – 1992

Le présent ouvrage est le n° 3 de la revue ALSO, publication du Centre de recherche Art, Littérature et Société dans les pays anglophones, fondé à la Faculté des Lettres de Besançon en 1974.
  2. De l'autonomie des villes

De l'autonomie des villes

COLLECTIF – 1992

Les franchises urbaines sont, dans l'histoire de l'Europe, une étape importante qui symbolise traditionnellement la conquête des libertés publiques et l'émergence des collectivités locales. En arrachant à leurs seigneurs laïques ou ecclésiastiques le droit d'auto-gestion, les villes prennent, en effet, en main leur propre gouvernement : de sujettes elles deviennent actrices de leur destin.

3. Mythanalyses

Mythanalyses

Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1992

4. Les géographes et le tiers-temps 2

Les géographes et le tiers-temps 2

Daniel MATHIEU – Jean PRAICHEUX (edit. director) – 1992

5. Images de la Réforme au XIXe siècle

Images de la Réforme au XIXe siècle

COLLECTIF – 1992

La Réforme est l'un des sujets majeurs à travers lesquels les hommes du XIXe siècle se figurent les problèmes religieux, sociaux et politiques de leur époque. Le protestantisme constitue, en effet, l'un des événements déterminants des Temps Modernes, dans le miroir duquel les historiographes romantiques et les penseurs de toutes obédiences tentent de retrouver leurs aspirations ou leurs craintes, et de déchiffrer leur destin.

6. Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Anne-Marie MALINGREY (ed.) – Jean GIRARDOT (preface by) – 1992

L'abbé Claude-Germain Rousselot (1723-1795) est l'un de ces curés de campagne que la Révolution fit entrer dans l'histoire, sans que celle-ci retienne pourtant autre chose de lui qu'un nom sur une liste de personnalités... Même son portrait n'a pas été figuré dans la galerie des membres de l'Assemblée nationale, où il est élu par le clergé du bailliage d'Amont. C'est peut-être cette humilité même qùi l'a fait pressentir pour tenir le rôle combien difficile, dont il refuse la charge, d'évêque constitutionnel de son département, la Haute-Saône !

7. Syntagmes 4

Syntagmes 4

Jean PEYTARD – 1992

8. Pratique de l'analyse informatique des textes
  9. Modernité de Gramsci ?

Modernité de Gramsci ?

André Tosel (edit. director) – 1992