Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Le Robespierre español

Le Robespierre español

Alfredo GONZALÈS-HERMOSO – 1991

2. Eponine ou de la République - 1793

Eponine ou de la République - 1793

Pierre MALANDAIN (ed.) – Delisle de Sales – 1990

3. Recherches en linguistique étrangère XIV
  4. Mythe et structure dans les Cinq Grandes Odes de Paul Claudel
  5. Recherches en linguistique étrangère XV
  6. Pratique de l'analyse des correspondances

Pratique de l'analyse des correspondances

Jean-Philippe MASSONIE – 1990

7. La naissance du mouvement ouvrier à Besançon

La naissance du mouvement ouvrier à Besançon

Michel CORDILLOT – 1990

A la fin du Second Empire, la manifestation la plus spectaculaire de l'émergence d'un mouvement ouvrier organisé à Besançon fut la constitution d'une section de l'Association Internationale des Travailleurs (Première internationale) regroupant des ouvriers horlogers. Quels furent ses rapports avec le « Parti républicain avancé » ? De quel crédit jouissait-elle au sein du monde ouvrier ? Quelles furent ses activités ? Fut-elle définitivement dispersée par le procès intenté à dix de ses dirigeants en juin 1870 ? Quelle fut l'influence exercée par les partisans de Bakounine qui dirigeaient la Fédération jurassienne toute proche sur les Internationaux de Besançon ? Comment les milieux ouvriers de cette même ville réagirent-ils aux événements dramatiques de « l'Année terrible », et en particulier à l'insurrection de la Commune de Paris ?
    Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'est efforcé d'apporter des réponses en s'attachant à élucider une page de l'histoire de la capitale franc-comtoise largement méconnue à ce jour.

8. Analyse informatisée des textes

Analyse informatisée des textes

Jean-Philippe MASSONIE – 1990

9. Paysans et machines à la fin du XVIIIe siècle