Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Le bailliage de Quingey en 1789

Le bailliage de Quingey en 1789

François VION-DELPHIN – François LASSUS (ed.) – 1989

2. Literaturwissenschaft

Literaturwissenschaft

Yves GILLI – 1989

3. Recherches en linguistique étrangère XIII
  4. Barbey d'Aurevilly : Correspondance générale IX (1882 - 1888) et Lettres retrouvées
  5. La fin de l'Ancien Régime dans le Pays de Montbéliard

La fin de l'Ancien Régime dans le Pays de Montbéliard

Georges BUGLER – Jean-Marc DEBARD (ed.) – 1989

6. Notre-Dame de la Grâce-Dieu, 1139-1989
  7. Théâtre et Révolution

Théâtre et Révolution

Lucile GARBAGNATI – Marita GILLI (edit. director) – 1989

8. L'introduction de la vénalité des offices en Franche-Comté

L'introduction de la vénalité des offices en Franche-Comté

Maurice GRESSET – 1989

La vénalité des offices, la vente des fonctions publiques entre particuliers et par l'Etat aux particuliers, est un phénomène mondial que l'on retrouve dans tous les Etats à un certain degré de leur évolution... C'est en France que la vénalité des offices 'est devenue un système, qui connote une société et un Etat. » (R. Mousnier) Comment auraient pu évoluer les institutions d'Ancien Régime sans la vénalité ? Aux XVIe et XVIIe siècles, la Franche-Comté en offre un exemple. Plus que le désir d'aligner sur le reste, du royaume la province conquise en 1674, la détresse financière en 1692 amène Louis XIV à introduire la vénalité des offices en Franche-Comté. Multiplication des charges coûteuses, révocation d'anciens titulaires, arrivée de non-comtois, troubles dans l'exercice de la justice : les' conséquences immédiates sont nombreuses, moins dangereuses cependant que les conséquences lointaines, notamment la création d'un corps de « fonctionnaires » inamovibles et indépendants dont l'esprit de caste aboutit à la déstabilisation de l'Etat et s'avère l'une des causes de la Révolution de 1789.

9. Idéologie révolutionnaire et pratique politique de la France en Rhénanie de 1794 à 1801
  10. Les forteresses vides de l'Oncle Toby. 2