Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. L'épreuve de la représentation

L'épreuve de la représentation

Daniel MERCIER – 1995

2. Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution Paris 1914-1919

Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution
    Paris 1914-1919

Jean-Louis ROBERT – 1995

Qui ne se souvient de ces grandes manifestations pacifistes de 1913 à la Butte rouge où Jaurès enflammait les foules ouvrières et dénonçait la « guerre qui vient » ! En août 1914, comme partout ailleurs dans le pays, les ouvriers parisiens partirent défendre la nation qu'ils pensaient agressée ; et les dirigeants des organisations ouvrières se rallièrent à l'Union sacrée. Étudiant l'évolution de l'attitude des ouvriers et du mouvement ouvrier jusqu'à la grève massive des métallos de juin 1919, le livre examine ainsi la question classique, et combien actuelle, des rapports entre la classe et la nation. L'étude des grèves, très nombreuses en 1917 et 1918, et des réunions de base vise à établir une histoire des médiations des interactions, entre l'analyse socioculturelle du groupe et les discours ou, pratiques politiques. L'ouvrage est la parution, sous forme légèrement remaniée et réduite, de la seconde partie de la thèse d'État de Jean-Louis Robert, Ouvriers et mouvement ouvrier parisiens pendant la Grande guerre et l'immédiat après-guerre. Histoire et anthropologie.

3. Le droit naturel à l'épreuve de l'histoire
  4. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes

Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes

Danielle QUÉRUEL (edit. director) – 1995

5. Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Irène ANDRÈS-SUAREZ (texts collected by) – 1995

6. Etudes textuelles 5

Etudes textuelles 5

Roger BARNY – 1995

7. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome IV
  8. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome II
  9. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome III
  10. Formes de rationalité et phronétique moderne

Formes de rationalité et phronétique moderne

André TOSEL (edit. director) – 1995

Si la notion de prudence connaît dans la pensée moderne un nouvel épanouissement, elle semble se scinder : d'une part, elle définit une rationalité limitée de l'action orientée vers une théorie des choix rationnels qui sera une technique pragmatique ; de l'autre, elle entend dépasser le polythéisme des valeurs en restituant un minimum de sens sans tomber dans les eschatologies des philosophies de l'histoire. Mais l'idée d'une rationnalité limitée et pourtant capable de produire une action transformatrice n'implique-t-elle pas le retour d'une pensée dialectique entendue comme examen de la diminution conflictuelle et polémique de raison ?