Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Anne-Marie MALINGREY (ed.) – Jean GIRARDOT (preface by) – 1992

L'abbé Claude-Germain Rousselot (1723-1795) est l'un de ces curés de campagne que la Révolution fit entrer dans l'histoire, sans que celle-ci retienne pourtant autre chose de lui qu'un nom sur une liste de personnalités... Même son portrait n'a pas été figuré dans la galerie des membres de l'Assemblée nationale, où il est élu par le clergé du bailliage d'Amont. C'est peut-être cette humilité même qùi l'a fait pressentir pour tenir le rôle combien difficile, dont il refuse la charge, d'évêque constitutionnel de son département, la Haute-Saône !

2. Syntagmes 4

Syntagmes 4

Jean PEYTARD – 1992

3. Pratique de l'analyse informatique des textes
  4. Modernité de Gramsci ?

Modernité de Gramsci ?

André Tosel (edit. director) – 1992

5. Études textuelles 2

Études textuelles 2

Roger BARNY – 1992

6. Recherches en linguistique étrangère XVI
  7. Institutions et vie universitaires dans l’Europe d’hier et d’aujourd’hui

Institutions et vie universitaires dans l’Europe d’hier et d’aujourd’hui

Maurice GRESSET – François LASSUS (ed.) – 1992

Actes du colloque de l’Association interuniversitaire de l’Est
    Besançon, 27-28 septembre 1991
    Le tricentenaire du transfert de l'Université comtoise de Dole à Besançon, en 1691, a orienté le choix du thème du colloque bi-annuel de l'Association interuniversitaire de l'Est, qui, depuis trente ans regroupe les Universitaires du quart Nord-Est de la France : une réflexion générale sur la situation de l'Université. L'histoire des universités de cette région — et plus particulièrement des l'universités ayant existé en Franche-Comté — constitue le premier thème du colloque. Mais cette histoire débouche sur l'analyse de la situation présente : dans un second thème, la situation internationale, marquée en 1991 par les bouleversements que l'on connaît notamment en Europe de l'Est, est étudiée dans le cadre de l'insertion de l'Université française dans le système européen.

8. La Noblesse réinventée. Tome 2

La Noblesse réinventée. Tome 2

Claude-Isabelle BRELOT – 1992

L'histoire de la noblesse française au XIXe siècle s'est longtemps limitée aux armoriaux, généalogies et nécrologies mondaines. Avec ce livre, elle entre dans le champ de la science. Les richesses des archives des châteaux, largement exploitées, l'éclairent de façon neuve et suggestive. La noblesse, en effet, se révèle capable d'adaptations multiples à la société post-révolutionnaire. Renouvelée par les anoblis du XIXe siècle, elle ne borne pas ses initiatives à la gestion de ses terres et aux loisirs de la vie de château. Elle est en quête d'utilité sociale. Service de l'État, fonctionnariat, spéculations industrielles et affairistes, bienfaisance et mécénat sont autant de voies qu'elle explore et dans lesquelles elle se réinvente une identité fondée sur la mémoire de ses lignages et sur une culture d'ordre. Le choix de la noblesse comtoise, bien représentative des noblesses provinciales, fait de cet ouvrage une somme indispensable à la connaissance de la Franche-Comté au XIXe siècle, du politique à l'économique et du social au culturel et au religieux.

9. Recherches croisées n°4 : Aragon / Elsa Triolet
  10. La Noblesse réinventée. Tome 1