Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Les salines de Salins au XIIIe siècle

Les salines de Salins au XIIIe siècle

René LOCATELLI – Denis BRUN – Henri DUBOIS (ed.) – 1991

Le sel a tenu dans l’économie d’autrefois une place si importante que certains auteurs ont parlé à son sujet d’or blanc. Aussi sa production intéresse-t-elle vivement les historiens. Les trois documents (deux cartulaires et un livre de rentes) qui font l’objet de la présente publication, concernent les salines de Salins en Franche-Comté, au XIIIe siècle. Tandis que le petit cartulaire de Citeaux consigne les investissements de cette abbaye en sel et en terres, le cartulaire de Jean de Chalon dresse la liste des bénéficiaires de rentes sur la grande saunerie ; Le livre des rentiers du puits à muire, quant à lui, traite de l’autre saunerie. Au total, plus de trois cents actes qui permettent de découvrir un monde encore peu connu, original dans ses structures et moderne dans ses implications financières.

2. Recherches croisées n°3: Aragon / Elsa Triolet
  3. L'esprit de scission

L'esprit de scission

André TOSEL – 1991