Editor: France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, deputy)

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Xosé M. NÚÑEZ SEIXAS – 2013

L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ 15% des immigrants européens arrivés en Argentine. Dès l’époque coloniale, ils ont été l’objet d’un stéréotype négatif qui les décrivait comme des travailleurs, certes durs à la tâche, mais peu intelligents. Né à la fin du XVIIIe siècle ce stéréotype a survécu jusqu’à aujourd’hui, en se diversifiant et en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives aux mutations des vecteurs culturels.

2. Cartographier la nostalgie.

Cartographier la nostalgie.

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (with the coll. of) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.

3. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (edit. director) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

4. La faucille après le marteau

La faucille après le marteau

Jean VIGREUX – 2012

Issu d'un mémoire inédit d'une habilitation à diriger des recherches, le livre de Jean Vigreux se propose de présenter l'histoire du communisme rural dans l'entre-deux-guerres. Il s'agit de comprendre un processus de politisation particulier des sociétés rurales en insistant sur les jeux d'échelles (internationale, nationale et locale).

5. Anciens et Modernes par-delà nature et société

Anciens et Modernes par-delà nature et société

Stéphane HABER – Arnaud MACÉ (edit. director) – 2012

L'ouvrage montre comment le partage entre nature et société a été soumis à de multiples déplacements dans l'histoire de la pensée occidentale ancienne et moderne.
  6. Le « premier art roman » cent ans après

Le « premier art roman » cent ans après

Éliane VERGNOLLE – Sébastien BULLY (edit. director) – 2012

L'objectif de l'ouvrage est une re-lecture de l'architecture du « premier art roman » telle qu'elle avait été définie au début du XXe siècle par le savant catalan Josep Puigi Cadafalch, dans une perspective transfrontalière (contributions sur la Franche-Comté, la Bourgogne, la Suisse, l'Italie du nord, la Croatie, l'Allemagne, la Catalogne et la Belgique) et pluridisciplinaire (collaboration entre historiens, historiens de l'art et archéologues).

7. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

Claude Louis-Combet. Fluences et influences

France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (edit. director) – 2012

Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.

8. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (edit. director) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.

9. Sources et techniques de l'archéogéographie

Sources et techniques de l'archéogéographie

Sandrine ROBERT (edit. director) – 2011

Ce volume décrit les méthodes archéogéographiques développées dans le contexte de l'archéologie, à partir des années 1990. L'archéogéographie étudie la transmission des formes d'organisation spatiales humaines dans le temps.

10. Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Jacques GUILHAUMOU – Philippe SCHEPENS (edit. director) – 2011

On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer.