Annales littéraires

Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

En 1946, deux collections sont adossées à l’Université de Besançon (qui deviendra Université de Franche-Comté en 1975) : les « Annales littéraires de Franche-Comté » et les « Annales scientifiques de Franche-Comté », réunies en 1954 et figurant alors au catalogue de la Société d’édition Les Belles Lettres. L’historien Edmond Préclin, directeur de l’Institut d’études comtoises et jurassiennes, et l’astronome René Baillaud, directeur de l’Observatoire, sont les refondateurs de ces « Annales littéraires de Besançon ». Pluridisciplinaire et universitaire depuis ses débuts, cette collection a dès 1954 fait coexister des séries disciplinaires (faisant parfois naître des revues, en linguistique, philosophie, études théâtrales) et des fascicules spécialisés (Cahiers d’études comtoises, Cahiers de géographie…). Devenue en 1997 la collection patrimoniale des PUFC, les « Annales littéraires » comptent actuellement 15 séries et 4 revues actives constituant un riche catalogue de plusieurs centaines d’ouvrages publiés depuis plus de six décennies. Ces séries sont alimentées par les laboratoires de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, accueillant les travaux des chercheurs français et étrangers. Chaque publication proposée aux Annales littéraires et retenue par un des responsables de série est soumise à une double expertise extérieure, soumise ensuite à l’accord d’un Conseil éditorial propre à la collection pour les ouvrages, et, pour les revues, à celui de leur comité de rédaction spécifique.

  1. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 2 au XVIe siècle

    La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 2 au XVIe siècle

    Franck LA BRASCA – Alfredo PERIFANO (dir.) – 2005

    Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.

    25.00 €
  2. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

    La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

    Pierre NOBEL (dir.) – 2005

    Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.

    25.00 €
  3. Les anciens au miroir de la modernité

    Les anciens au miroir de la modernité

    Angelo COLOMBO – 2005

    Le volume réunit sept articles consacrés aux rapports d'une certaine partie de la littérature italienne (XVIIIe-XIXe siècles) avec les modèles littéraires du passé, notamment de l'Antiquité grecque et latine et de la Renaissance...

    13.00 €
  4. Multiculturalisme, multilinguisme et milieu urbain

    Multiculturalisme, multilinguisme et milieu urbain

    Catherine PAULIN (dir.) – 2005

    Les quinze contributions réunies dans ce volume s'inscrivent toutes dans les problématiques actuelles des chercheurs en sociolinguistique. L'analyse des phénomènes linguistiques, identitaires ou sociaux qui se produisent lorsqu'il y a contact de langues, varie selon les approches, micro ou macro-analytiques. La large palette des langues et des cultures abordées dans ce volume invite le lecteur à une réflexion sur les transformations qui ont cours dans les sociétés de plus en plus multiculturelles et plurilinguistes ainsi que sur les enjeux identitaires liés à une telle diversité.

    32.00 €
  5. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 3

    L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 3

    Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2005

    La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.

    18.00 €
  6. Paul Claudel. Correspondance consulaire de Chine (1896-1909)

    Paul Claudel. Correspondance consulaire de Chine (1896-1909)

    Bruno CURATOLO (dir.) – 2005

    Une correspondance qui dévoile la vie publique, privée, voire intime du Consul Claudel en Chine durant 14 années à la charnière des deux siècles dans ses rapports avec l'amante, son mari, les résidents des quartiers consulaires qu'il a dirigés, les fonctionnaires impériaux de tout rang au sein d'affaires multiples commerciales, scientifiques, religieuses.

    24.00 €
  7. Les prolongements de la Grammaire Générale en France au XIXe siècle

    Les prolongements de la Grammaire Générale en France au XIXe siècle

    Jacques BOURQUIN (coord.) – 2005

    Les théories issues de Port-Royal et des Idéologues traversent tout le siècle, se manifestant parfois tardivement dans des ouvrages où on ne s'attendrait pas à les trouver, et constituant, même diluées, le socle de l'enseignement grammatical scolaire.

    18.00 €
  8. Textes et cultures : réception, modèles, interférences.- volume 1
  9. Néolithisation précoce. Premières traces d'anthropisation du couvert végétal à partir des données polliniques

    Néolithisation précoce. Premières traces d'anthropisation du couvert végétal à partir des données polliniques

    Hervé RICHARD (dir.) – 2004

    Sous le regard croisé de spécialistes de la végétation et d'archéologues, ce volume montre que le passage entre le Mésolithique et le Néolithique serait un lent processus de diffusions partielles et d'adoptions temporaires de techniques, notamment agricoles.
    25.00 €
  10. Le vif du sujet

    Le vif du sujet

    Andrée CHAUVIN-VILENO – François MIGEOT – Claude CONDÉ (dir.) – 2004

    Le sujet est une construction, un effet de langage. Comment des spécialistes de la langue du discours et des textes font-ils travailler ce concept ?
    20.00 €