Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Boccace "Des cleres et nobles femmes" (Chap. I-LII)

Boccace "Des cleres et nobles femmes" (Chap. I-LII)

Boccace – Jeanne BAROUIN – Josiane HAFFEN (éd.) – 1993

Le succès du De Mulieribus Glaris lui a valu d'être rapidement traduit en français. Le livre Des cleres et nobles femmes nous est conservé par quinze manuscrits, tel le ms. B.N. 12420, dont nous éditons spécialement à des personnages mythiques, le regard se tourne maintenant vers des figures historiques ou pseudo-historiques, de l'Antiquité au XIVe s. Leurs portraits, les récits de leurs actions et les jugements de valeur qui les accompagnent attestent la richesse de la documentation sur laquelle ils s'appuient et mettent en lumière les opinions personnelles de l'auteur ; ils permettent aussi de mesurer l'ampleur de la tâche entreprise par le traducteur dont les connaissances sont loin d'égaler celles de Boccace et qui se laisse parfois dérouter par les aspects caractéristiques de civilisations qui ne lui sont pas très familières.

2. Autour de Victor Cousin

Autour de Victor Cousin

Jean-Pierre COTTEN – 1992

3. Mines et métallurgie chez les Éduens

Mines et métallurgie chez les Éduens

Michel MANGIN (dir.) – 1992

4. Traitement des images satellitaires
  5. L’image de l’Anglo-Saxon

L’image de l’Anglo-Saxon

COLLECTIF – 1992

Le présent ouvrage est le n° 3 de la revue ALSO, publication du Centre de recherche Art, Littérature et Société dans les pays anglophones, fondé à la Faculté des Lettres de Besançon en 1974.
  6. De l'autonomie des villes

De l'autonomie des villes

COLLECTIF – 1992

Les franchises urbaines sont, dans l'histoire de l'Europe, une étape importante qui symbolise traditionnellement la conquête des libertés publiques et l'émergence des collectivités locales. En arrachant à leurs seigneurs laïques ou ecclésiastiques le droit d'auto-gestion, les villes prennent, en effet, en main leur propre gouvernement : de sujettes elles deviennent actrices de leur destin.

7. Mythanalyses

Mythanalyses

Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1992

8. Les géographes et le tiers-temps 2

Les géographes et le tiers-temps 2

Daniel MATHIEU – Jean PRAICHEUX (dir.) – 1992

9. Images de la Réforme au XIXe siècle

Images de la Réforme au XIXe siècle

COLLECTIF – 1992

La Réforme est l'un des sujets majeurs à travers lesquels les hommes du XIXe siècle se figurent les problèmes religieux, sociaux et politiques de leur époque. Le protestantisme constitue, en effet, l'un des événements déterminants des Temps Modernes, dans le miroir duquel les historiographes romantiques et les penseurs de toutes obédiences tentent de retrouver leurs aspirations ou leurs craintes, et de déchiffrer leur destin.

10. Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Correspondance de l'Abbé Rousselot, constituant

Anne-Marie MALINGREY (éd.) – Jean GIRARDOT (préf.) – 1992

L'abbé Claude-Germain Rousselot (1723-1795) est l'un de ces curés de campagne que la Révolution fit entrer dans l'histoire, sans que celle-ci retienne pourtant autre chose de lui qu'un nom sur une liste de personnalités... Même son portrait n'a pas été figuré dans la galerie des membres de l'Assemblée nationale, où il est élu par le clergé du bailliage d'Amont. C'est peut-être cette humilité même qùi l'a fait pressentir pour tenir le rôle combien difficile, dont il refuse la charge, d'évêque constitutionnel de son département, la Haute-Saône !