Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Analyse informatisée des textes

Analyse informatisée des textes

Jean-Philippe MASSONIE – 1990

2. La naissance du mouvement ouvrier à Besançon

La naissance du mouvement ouvrier à Besançon

Michel CORDILLOT – 1990

A la fin du Second Empire, la manifestation la plus spectaculaire de l'émergence d'un mouvement ouvrier organisé à Besançon fut la constitution d'une section de l'Association Internationale des Travailleurs (Première internationale) regroupant des ouvriers horlogers. Quels furent ses rapports avec le « Parti républicain avancé » ? De quel crédit jouissait-elle au sein du monde ouvrier ? Quelles furent ses activités ? Fut-elle définitivement dispersée par le procès intenté à dix de ses dirigeants en juin 1870 ? Quelle fut l'influence exercée par les partisans de Bakounine qui dirigeaient la Fédération jurassienne toute proche sur les Internationaux de Besançon ? Comment les milieux ouvriers de cette même ville réagirent-ils aux événements dramatiques de « l'Année terrible », et en particulier à l'insurrection de la Commune de Paris ?
    Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'est efforcé d'apporter des réponses en s'attachant à élucider une page de l'histoire de la capitale franc-comtoise largement méconnue à ce jour.

3. L'Amérique latine entre la dépendance et la libération
  4. Paysans et machines à la fin du XVIIIe siècle
  5. De la mine à la forge en Franche-Comté

De la mine à la forge en Franche-Comté

Jean-Paul JACOB – Michel MANGIN (éd.) – 1990

6. Des hommes libres dans une société esclavagiste
  7. Charles Weiss. Journal 1834-1837

Charles Weiss. Journal 1834-1837

Suzanne LEPIN (éd.) – 1990

Ce volume, le troisième de la série consacrée à publication du Journal de Charles Weiss, ne couvre qu'une courte partie — quatre années, de 1834 à 1837 — du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Conservation et de prêt de Besançon.
  8. Musique et Révolution Française

Musique et Révolution Française

Michelle BIGET – 1989

9. Les géographes et le tiers temps