Annales littéraires
Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)
En 1946, deux collections sont adossées à l’Université de Besançon (qui deviendra Université de Franche-Comté en 1975) : les « Annales littéraires de Franche-Comté » et les « Annales scientifiques de Franche-Comté », réunies en 1954 et figurant alors au catalogue de la Société d’édition Les Belles Lettres. L’historien Edmond Préclin, directeur de l’Institut d’études comtoises et jurassiennes, et l’astronome René Baillaud, directeur de l’Observatoire, sont les refondateurs de ces « Annales littéraires de Besançon ». Pluridisciplinaire et universitaire depuis ses débuts, cette collection a dès 1954 fait coexister des séries disciplinaires (faisant parfois naître des revues, en linguistique, philosophie, études théâtrales) et des fascicules spécialisés (Cahiers d’études comtoises, Cahiers de géographie…). Devenue en 1997 la collection patrimoniale des PUFC, les « Annales littéraires » comptent actuellement 15 séries et 4 revues actives constituant un riche catalogue de plusieurs centaines d’ouvrages publiés depuis plus de six décennies. Ces séries sont alimentées par les laboratoires de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, accueillant les travaux des chercheurs français et étrangers. Chaque publication proposée aux Annales littéraires et retenue par un des responsables de série est soumise à une double expertise extérieure, soumise ensuite à l’accord d’un Conseil éditorial propre à la collection pour les ouvrages, et, pour les revues, à celui de leur comité de rédaction spécifique.
-
Martial d'Auvergne et les Matines de la Vierge
Gérard GROS – 1994
Si la gloire de Villon, son contemporain, lui fait aujourd'hui de l'ombre, Martial de Paris, dit d'Auvergne, fut renommé de son temps et au premier tiers du XVIe siècle. Ses Matines imitent la structure du livre d'Heures pour entrelacer poésie personnelle et se pose aussi la question du bonheur, du salut, de la misère. Voici donc une œuvre qui, réunissant louange nouvelle et document humain, témoigne avec sincérité de la dévotion maritale à l'époque de Louis XI.
36.00 € -
-
-
Les paroisses du Territoire de Belfort
Roland FIÉTIER – Michel COLNEY – 1993
Le Dictionnaire fournit à l'historien toutes les informations disponibles sur l'histoire des paroisses de l'actuel Territoire : leur population, leurs églises et chapelles, leurs revenus, la chronologie des personnages qui en eurent la charge... C'est un outil précieux pour le spécialiste, l'historien du Moyen Age ou de l'Époque moderne, mais aussi pour toute personne simplement curieuse de l'histoire de la région.
20.00 € -
La révolution industrielle en Europe
COLLECTIF – 1993
La Révolution industrielle en Europe: revue sur l'espace humain et urbain. Le thème de cette journée d'études concerne la révolution industrielle en Angleterre mais aussi en Europe.
12.00 € -
-
La démocratie difficile
André TOSEL (dir.) – 1993
Le meilleur service que l'on puisse rendre à la démocratie actuelle n'est pas de la vénérer comme une idole émergeant de la catastrophe "totalitaire". Il est de s'interroger sur la distance, voire l'écart structural, qui sépare son concept de sa réalisation.
25.00 € -
-
Le problème de l'athéisme en Allemagne à la fin du « siècle des Lumières »
Daniel MINARY – 1993
Après avoir commencé par animer vivement les débats à l'aube du mouvement des Lumières, le problème de l'athéisme ressurgit en Allemagne vers la fin du XVIIIe siècle en prenant un relief plus marqué. On peut y accéder par la réception de l'époque caractérisée notamment par divers événements tumultueux provoqués par l'accusation infamante d'athéisme. Toutefois, s'il s'avère que l'évolution de l'esprit rationaliste allemand comportait alors des orientations susceptibles de permettre la rupture plus ou moins radicale avec la religion, la concrétisation effective de l'athéisme demandait, elle, à être exactement précisée - d'autant plus qu'elle se heurtait à de grandes forces de résistance (fondement religieux de la vie spirituelle ; censure ; répression). Aussi la typologie de la libre pensée rationaliste est-elle ici la démarche essentielle. Il en ressort que le processus rationaliste de réduction religieuse passe par différents niveaux.
45.00 € -