Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Michelet écrit l'Histoire de la Révolution

Michelet écrit l'Histoire de la Révolution

Paul VIALLANEIX (éd.) – 1993

2. Images de la magie

Images de la magie

Simone BERNARD-GRIFFITHS – Janine GUICHARDET (txt réunis par) – 1993

3. Mélanges offerts à Jean Peytard. Volume 2
  4. Mélanges offerts à Jean Peytard. Volume 1
  5. Négation, dénégation

Négation, dénégation

COLLECTIF – 1993

6. Expansions, Ruptures et Continuité de l’Idée Européenne I

Expansions, Ruptures et Continuité de l’Idée Européenne I

COLLECTIF – 1993

Les études composant ce volume ont commencé par s'orienter vers des aspects expansifs de l'idée européenne assortis d'une connotation positive. Mais l'une des premières questions qui surgit fut de savoir si le débat portait sur l'idée, somme toute assez récente, d'Europe sinon de l'Europe, ou bien sur l'idée européenne au sens plus large de perspective européenne caractérisant divers phénomènes de la pensée comme de la réalité tangible. La référence la plus ouverte s'imposait. Sont ainsi abordés du XVIIIe au XXe siècle la notion de modèle européen, contesté ou affirmé, a priori ou a posteriori, idéal, voire utopique ou mythologique, repère proposé pour le futur ou hérité du passé, ou encore en confrontation avec d'autres parties du monde ; des possibilités de conciliation entre sentiment national, nationalisme même, et sentiment européen ; des débats qui s'y déroulèrent ; enfin des expériences humaines européennes où se détachent des figures féminines marquantes.

7. Les contradictions de l’idéologie révolutionnaire des droits de l’Homme (1789-1796)
  8. Ironie et dérision

Ironie et dérision

Louis UCCIANI – 1993