couverture du livre Edmond Rostand, poète de théâtre

Edmond Rostand, poète de théâtre

Bertrand DEGOTT – Olivier GOETZ – Hélène LAPLACE-CLAVERIE (edit. director)

2020 – ISBN : 978-2-84867-780-4 – 385 pages – book size : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Serie : Performing arts

Availability: In stock

20.00 €
OR
Summary

The extraordinary celebrity of Edmond Rostand and his play Cyrano de Bergerac, in France and abroad, in 1897 as today, paradoxically goes with a critical lack of knowledge regarding this author's multifaceted work. A multidisciplinary team of twenty researchers explores here the different aspects of Rostand's theatrical, poetic and architectural work, by highlighting its spectacular dimension, its literary resonances, the way in which it is rooted in a complex time and how it broadly extends to cinema and comics. One hundred years after Rostand's death, we never cease to rediscover a popular, though underestimated artist who has long been the victim of prejudice and misunderstanding.

Contents

Avant-propos

Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-Claverie

 

ROSTAND À L’ŒUVRE. LA MAISON ET L’ATELIER DU POÈTE

Habiter chez Rostand (La Maison des Amants)

Olivier Goetz

Concilier l’inconciliable : Arnaga, maison d’écrivain, musée ou site touristique ?

Béatrice Labat

Arnaga : rêve d’écrivain, œuvre d’architecte

Claude Laroche

Comment faire des vers avec du théâtre (et réciproquement)

Bertrand Degott

L’atelier du poète : maladie du siècle et obsession de l’échec chez Edmond Rostand

Géraldine Vogel

UN THÉÂTRE DE TOUS LES POSSIBLES

Vers et prose dans Les Romanesques

Bertrand Degott

Dramaturgie de la fenêtre. La Princesse lointaine et au-delà

Guy Ducrey

La Princesse lointaine d’Edmond Rostand : une transposition dramatique « lyriquement épique »

Jean-Michel Caluwé

La Samaritaine et La Dernière Nuit de Don Juan. Amour sacré et amour profane dans le théâtre de Rostand

Sue Lloyd

Le poétique et le dramatique dans L’Aiglon

Nathalie Macé

Chantecler ou les deux tableaux

Patrick Besnier

Chantecler, les coupures de l’acte III

Michel Forrier

La Dernière Nuit de Don Juan dans l’histoire du mythe : entre romantisme et modernité

Yves Landerouin

INÉPUISABLE CYRANO

Lectures politiques de Cyrano de Bergerac

Jeanyves Guérin

L’énigme du panache

Clémence Carrité

L’alexandrin de Cyrano

Benoît de Cornulier

Edmond Rostand et l’opérette

Jean Bourgeois

Rostand et le cinéma : une œuvre populaire

Àngels Santa Bañeres

ADAPTATIONS, RÉÉCRITURES, AVATARS

Chantecler et les avant-gardes. La version de Jean-Christophe Averty

Patrick Besnier

L’Aiglon (1937), version opéra : la fabrique du livret

Pascal Lécroart

Cyrano chorégraphié

Hélène Laplace-Claverie

Le « modèle Cyrano ». Allusion, adaptation et transposition dans la littérature de jeunesse

Élodie Bouygues

Les produits dérivés de l’œuvre d’Edmond Rostand

Béatrice Labat

 

Index

Index des œuvres d’edmond Rostand

Table des illustrations   

Table des matières   

Author (s)
Bertrand DEGOTT (edit. director)
Olivier GOETZ (edit. director)
Hélène LAPLACE-CLAVERIE (edit. director)
The directors of this book are all three professors-researchers: Hélène Laplace-Claverie at the University of Pau and the Countries of Adour, Olivier Goetz at the University of Lorraine, Bertrand Degott at the University of Franche-Comté.
Readership
(1) Students, teachers and researchers in French language and literature, (2) Students, teachers and researchers in the performing arts, (3) Visitors to the Arnaga-Edmond Rostand Museum, (4) Lovers of theatre and poetry, Edmond Rostand and Cyrano de Bergerac.
downloadable items
Support (s)
Laboratoire ALTER (EA 7504), Université de Pau et des Pays de l’Adour Laboratoire
CRIT (EA 3224), Université de Franche-Comté