Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

Pascal LÉCROART Director/Directora

2019 – ISBN : 978-2-84867-654-8 – 350 páginas –

Collection : Annales littéraires

Serie : Arts en scène

Disponibilidad: En existencias

21.00 €
O BIEN
Resumen

¿Cómo escribir para el teatro? O, más precisamente, ¿cómo el texto teatral ocupa el espacio de la página? ¿Cómo se dispone sobre el papel? ¿Qué forma toma?

El objetivo de este volumen colectivo es estudiar el tema del diseño del texto dramático sobre una amplia extensión de tiempo que abarca desde finales del siglo XIX hasta nuestros días, centrándose en sus múltiples implicancias. Esta perspectiva parece esencial para abordar un período extraordinariamente rico del teatro. Yendo más allá de la oposición tradicional de verso y prosa, ha permitido definir nuevos horizontes de escritura y, por lo tanto, de lectura y representación. Como eco a lo anterior, actualmente existen innumerables ejemplos de autores dramáticos que explotan, en la edición de sus obras, las diversas posibilidades tipográficas disponibles en los procesadores de textos.

El volumen, compuesto principalmente por estudios monográficos centrados en ejemplos franceses, propone un camino problematizado sobre esta valiosa materia, hasta ahora poco explorada.

Índice

Introduction

 

Persistance et réinventions du vers : du modèle académique à ses contournements

Le vers théâtral dans Chantecler

Bertrand Degott

Le théâtre sous l’emblème du mauvais vers

Armelle Hérisson

La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher

Carole Rambaud

Le Huon de Bordeaux d’Émile Roudié face à celui d’Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles

Caroline Cazanave

 

Expériences d’un vers libre au théâtre : un modèle poétique et rythmique

L’eumolpée et l’écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation

Laure Darcq

À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide

Clara Debard

Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence

Adélaïde Jacquemard-Truc

Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre

Eric Eigenmann

La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles

Carine Rousselot

La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement

Marianne Bouchardon

Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert

Pascal Lécroart

Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle

Agnès Cambier

 

Jouer de la page et de la typographie : vers un modèle pictural et plastique

Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy :  procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?

Marie Velikanov

Le théâtre « activité de l’esprit » : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste

Emmanuel Cohen

Le théâtre de Jean Vauthier : l’intrusion permanente d’un discours commentatif

Marie-Claude Hubert

Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif

Stéphane Hervé

Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad

Arnaud Bernadet

 

Table ronde : François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier

 

Index des noms de personnes

Présentation des auteurs

Table des matières

Autor(s)
Pascal LÉCROART Director/Directora
Público
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
En línea
Apoyos
ELLIADD