- Resumen
-
¿Cómo escribir para el teatro? O, más precisamente, ¿cómo el texto teatral ocupa el espacio de la página? ¿Cómo se dispone sobre el papel? ¿Qué forma toma?
El objetivo de este volumen colectivo es estudiar el tema del diseño del texto dramático sobre una amplia extensión de tiempo que abarca desde finales del siglo XIX hasta nuestros días, centrándose en sus múltiples implicancias. Esta perspectiva parece esencial para abordar un período extraordinariamente rico del teatro. Yendo más allá de la oposición tradicional de verso y prosa, ha permitido definir nuevos horizontes de escritura y, por lo tanto, de lectura y representación. Como eco a lo anterior, actualmente existen innumerables ejemplos de autores dramáticos que explotan, en la edición de sus obras, las diversas posibilidades tipográficas disponibles en los procesadores de textos.
El volumen, compuesto principalmente por estudios monográficos centrados en ejemplos franceses, propone un camino problematizado sobre esta valiosa materia, hasta ahora poco explorada.
- Índice
-
Introduction
Persistance et réinventions du vers : du modèle académique à ses contournements
Le vers théâtral dans Chantecler
Bertrand Degott
Le théâtre sous l’emblème du mauvais vers
Armelle Hérisson
La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher
Carole Rambaud
Le Huon de Bordeaux d’Émile Roudié face à celui d’Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles
Caroline Cazanave
Expériences d’un vers libre au théâtre : un modèle poétique et rythmique
L’eumolpée et l’écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation
Laure Darcq
À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide
Clara Debard
Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence
Adélaïde Jacquemard-Truc
Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre
Eric Eigenmann
La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles
Carine Rousselot
La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement
Marianne Bouchardon
Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert
Pascal Lécroart
Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle
Agnès Cambier
Jouer de la page et de la typographie : vers un modèle pictural et plastique
Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy : procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?
Marie Velikanov
Le théâtre « activité de l’esprit » : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste
Emmanuel Cohen
Le théâtre de Jean Vauthier : l’intrusion permanente d’un discours commentatif
Marie-Claude Hubert
Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif
Stéphane Hervé
Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad
Arnaud Bernadet
Table ronde : François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier
Index des noms de personnes
Présentation des auteurs
Table des matières
- Autor(s)
-
Pascal LÉCROART Director/Directora
- Público
-
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- En línea
- Apoyos
-
ELLIADD