Center Jacques Petit

Directeur : Yvon HOUSSAIS

La série « Centre Jacques-Petit », dirigée par Yvon Houssais, a été créée en 1969 par Jacques Petit. Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la littérature française, médiévale, moderne et contemporaine. L’orientation de la série est due au Doyen de la Faculté des Lettres Jacques Petit qui fonda aussi en 1970 une équipe de recherche active dans la valorisation philologique des archives littéraires, notamment de Claudel. L’évolution de cette équipe au fil des décennies a augmenté les fonds d’archives (Claude Louis-Combet, Dominique Bagouët, Jean-Luc Lagarce), tout comme elle a ouvert la série patrimoniale à de nouvelles orientations éditoriales, dans une visée plus généraliste, notamment à la littérature de jeunesse. Les principaux acteurs de la publication de l’une des plus anciennes séries des Annales littéraires ont été Jacques Petit, Michel Malicet, Jacques Houriez et Bruno Curatolo.
  1. Beucler à l'affiche !

    Beucler à l'affiche !

    Myriam BOUCHARENC – Bruno CURATOLO (edit. director) – 2019

    Le présent recueil s’attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu’André Beucler a eu de décliner le motif de « l’affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l’éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir partagé l’affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d’amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s’éprend au passage de la « fée Publicité ». Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l’époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm…) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de Marianne ou même de Paris-Soir, il se fait un nom comme grand reporter.

    20.00 €
  2. Le Bibliophile du bref

    Le Bibliophile du bref

    Yvon HOUSSAIS – Michel VIEGNES (edit. director) – 2023

    René Godenne has devoted his life to short stories, of which he is the specialist. This collection of tributes to the friend who died in 2021 begins with more personal texts from loved ones. The second part brings together studies by academics specializing in short stories.    

    16.00 €
  3. couverture de l'ouvrage représentant une oeuvre de Camille Claudel, Paul Claudel à seize ans ; Mon frère ; Jeune Romain, sculpture en bronze, date du modelage original, fonte par A. Gruet en 1893 ©Musée des Augustins, de Toulouse

    Paul Claudel et le latin

    Jean-François POISSON-GUEFFIER – 2022

    Far from being an extinct matter which exerts a force of inertia for its critics, Latin is for Paul Claudel the language of invention and jubilation, the living source of emotions and life, the sacred language, symbol of unity of the world.

    15.00 €
  4. couverture de l'ouvrage Genèse in vivo d'Héloïse CABIRON

    Genèse in vivo

    Héloïse CABIRON – 2021

    This book explores the genesis of a contemporary novel through his manuscript, but also by constantly dialoguing with the author. Between trust and suspicion, this in vivo study reveals how Claude Louis-Combet mystifies his readers.

    20.00 €
  5. couverture de l'ouvrage « L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel de Pascal Lécroart et Dominique MILLET-GERARD

    « L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel

    Pascal LECROART – Dominique MILLET-GERARD (edit. director) – 2021

    The originality of this book is to apprehend the Claudelian work in the diversity of its components - theatre, poetry, critical and exegetical work - around a perspective: that of an new art that upsets the usual frameworks. As a diplomat, he has travelled the universe, from China to the United States, from Brazil to Japan, via Europe, and has also aroused interest in Russia and Poland. Twelve international researchers are here exploring this inexhaustible manna.

    20.00 €
  6. couverture de l'ouvrage Formes brèves en littérature de jeunesse de Elodie Bouygues et Yvon Houssais

    Formes brèves en littérature de jeunesse

    Elodie BOUYGUES – Yvon HOUSSAIS (edit. director) – 2020

    The book touches on the question of writing practices and the reading of short forms and analyzes several classics of the 19th and 20th centuries. It also explores the emergence of hybrid forms and the educational usage of short texts in children's literature.

    15.00 €
  7. colloque_secret_combet_couverture

    Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet

    Aude BONORD – France MARCHAL-NINOSQUE (edit. director) – 2020

    The book brings together studies on Louis-Combet’s inner interrogations with the Other: other times, texts, artists, from Rembrandt to Dado. These inner voices animate his creation, evoking a dialogue of the uncionscious between him and the artist.

    15.00 €
  8. Genèse des seuils

    Genèse des seuils

    Élodie BOUYGUES et France MARCHAL-NINOSQUE (texts collected by) – 2019

    This volume of articles questiones the drafting process of paratexts, which are exclusively observed in this book, and in a pathbreaking way about the writers manuscripts, which are in the heart of the auctorial self-representation. The study of archives opens up as well an exclusive field of study, that researchers hadn't still explored, that of the « editorial genetic ».

    16.00 €
  9. Sainteté et modernité ciuverture

    Sainteté et Modernité

    Alexandre SALAS – 2018

    Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge les catégories de mystique et de sainteté, par des relectures ludiques, érotiques ou polémiques de l’hagiographie : l’art ne génèrerait-il pas, à son tour, ses propres saints ? Si tant est qu’il y ait des croyants de la littérature, la véritable foi littéraire n’est-elle pas inséparable du blasphème ? Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré.

    15.00 €
  10. Fictions médiévales pour la jeunesse

    Fictions médiévales pour la jeunesse

    Yvon HOUSSAIS (edit. director) – 2018

    Qu’est-ce que le roman historique médiéval ?  Des auteurs reviennent sur leur démarche d’écriture. Ensuite est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction et enfin les pratiques de lecture du roman historique en classe.

    15.00 €
Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. ...
  12. 20