Centre Jacques-Petit

Directeur : Yvon HOUSSAIS

La série « Centre Jacques-Petit », dirigée par Yvon Houssais, a été créée en 1969 par Jacques Petit. Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la littérature française, médiévale, moderne et contemporaine. L’orientation de la série est due au Doyen de la Faculté des Lettres Jacques Petit qui fonda aussi en 1970 une équipe de recherche active dans la valorisation philologique des archives littéraires, notamment de Claudel. L’évolution de cette équipe au fil des décennies a augmenté les fonds d’archives (Claude Louis-Combet, Dominique Bagouët, Jean-Luc Lagarce), tout comme elle a ouvert la série patrimoniale à de nouvelles orientations éditoriales, dans une visée plus généraliste, notamment à la littérature de jeunesse. Les principaux acteurs de la publication de l’une des plus anciennes séries des Annales littéraires ont été Jacques Petit, Michel Malicet, Jacques Houriez et Bruno Curatolo.
  1. Images du mythe, images du moi

    Images du mythe, images du moi

    Bertrand DEGOTT – Pierre NOBEL (dir.) – Pierre LAFORGUE (collab.) – 2002

    Images du mythe, images du moi s'organise selon quatre axes développés par des collègues et amis en hommage à Marie Miguet-Ollagnier : l'intertextualité, l'autobiographie, l'imaginaire et les mythes... On pourra également dans certaines pages, suivant une méthode éprouvée, chercher les traces de la dédicataire.

    20.00 €
  2. Cyclicité et déchirure dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet

    Cyclicité et déchirure dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet

    Stéphane LAVAUZELLE – 2002

    ...Ces pages, alors tout autant qu'une étude, se voudraient aussi témoignage d'une rencontre sans équivalent avec un auteur qui, bien plus qu'un homme de lettres comme l'époque les fait et les défait, est un être remonté de la plus ancienne des nuits, et proposant au lecteur, par la main tendue de sa plume, d'en épouser, de nouveau, les soyeuses et vénéneuses profondeurs.

    18.00 €
  3. Claudel, le poëte et la bible

    Claudel, le poëte et la bible

    Jacques HOURIEZ (dir.) – 2001

    Cet ouvrage collectif recueille les communications du colloque des 16 et 17 octobre 1998, organisé à l'occasion de la parution aux éditions Gallimard du premier tome du Poëte et la Bible...
    21.34 €
  4. Les tentations de la baronne d'Oberkirch

    Les tentations de la baronne d'Oberkirch

    Dominique MARIE – 2001

    Alsacienne d'origine, Montbéliardaise d'adoption, la baronne d'Oberkirch nous offre dans ses Mémoires, un tableau passionnant de la cour, de la ville et de la province à la fin du XVIIIe siècle. ... À propos des Mémoires de la baronne d'Oberkirch, l'auteur s'est proposé de montrer la fécondité d'un genre littéraire qui accueille et mêle des formes voisines : le journal, l'autobiographie, le roman.

    17.00 €
  5. Modernité de Saint John Perse ?

    Modernité de Saint John Perse ?

    Catherine MAYAUX (txt réunis par) – 2001

    Le but du colloque dont on lira ici les actes était de s'interroger sur la « modernité » de Saint-John Perse. Il n'est pas certain que la réponse apportée, à la fois isolément et conjointement par l'ensemble des intervenants, soit une réponse tranchée et univoque. Mais s'attendait-on vraiment à ce qu'il en fût autrement ?

    32.00 €
  6. Hugo, romantisme & révolution

    Hugo, romantisme & révolution

    Pierre LAFORGUE (txt réunis par) – 2001

    C'est une des constantes de Hugo d'avoir toujours inscrit au cœur de son entreprise une interrogation sur la nature politique, historique, idéologique de ce qu'il écrivait. Cela est vrai dès les Odes de 1822 jusque dans ses toutes dernières productions. Quatre- vingt-treize et l'Art d'être grand-père, en particulier, et l'un des postulats de son œuvre, du moins à partir de 1830, sera que le romantisme et la révolution entretiennent une relation d'équivalence entre eux deux. Toujours a été ancrée dans son esprit l'idée qu'il ne pouvait pas écrire sans pointer à l'horizon même de sa propre écriture l'histoire, laquelle depuis 1789 s'appelle la révolution...

    16.00 €
  7. Poésie et description

    Poésie et description

    Jean--Michel CALUWÉ (dir.) – 2000

    Lieu d'une interrogation qui engage la conception de l'œuvre littéraire, Poésie et description met en regard deux concepts fondamentaux que la tradition n'a cessé de redéfinir au gré des mouvances de l'esthétique. Outres les difficultés déjà infimes que suscite leur définition respective, la juxtaposition même des deux termes constitue un nouveau défi. L'ouvrage, dans la diversité de ses approches, renoue avec un vieux débat, qui, au-delà des disparités et des dérivés, fait apparaître qu'une rencontre peut se concevoir.

    21.00 €
  8. Paul Claudel et la mise en scène : Autour de L'annonce faite à Marie

    Paul Claudel et la mise en scène : Autour de L'annonce faite à Marie

    Alain BERETTA – 2000

    Le présent ouvrage évoque l'intérêt considérable éprouvé par Paul Claudel pour la mise en scène du texte théâtral, à l'occasion de sa première pièce jouée et longtemps portée en lui, L'Annonce faite à Marie. Organisée chronologiquement, l'étude montre comment, après avoir douté des vertus scéniques de sa pièce, l'auteur suit d'abord sa création par Lugné-Poe (1912), puis supervise la très originale mise en scène allemande de Hellerau (1913). Mais après ces brillants débuts, toutes les autres expériences scéniques de Claudel à propos de L'Annonce s'avèrent décevantes : soit elles se limitent à des projets qui avortent, soit elles n'aboutissent qu'à des satisfactions illusoires, pour se clore par l'incohérence de la mise en scène de la Comédie-Française en 1955, quelques jours avant la mort du dramaturge. Quoi qu'il en soit, ses engagements dans des spectacles très différents permettent de mettre en évidence de façon concrète et vivante ses idées sur la mise en scène et de faire revivre quelques moments forts de la vie théâtrale dans la première moitié du XXe siècle, à l'occasion de la fortune scénique d'une pièce majeure.

    27.00 €
  9. Autour de Julien Green au coeur de Léviathan

    Autour de Julien Green au coeur de Léviathan

    Marie-Françoise CANÉROT – Michèle RACLOT (txt réunis par) – 2000

    Voici de quoi nourrir l'âme et l'esprit de ceux que la mort de Julien Green, le 13 août 1998, a laissés seuls au coeur du silence. Ils ne manqueront pas de noter que la diversité des sujets des deux colloques ici réunis « s'accompagne d'une mystérieuse impression d'unité. Le secret de celle-ci ne serait-il pas dans l'audace d'une oeuvre qui, saisie par l'un ou l'autre de ses aspects, dit toujours, grâce à des mises en scène implacables, le plus grave de tous les conflits : celui de l'humain et de l'inhumain ? ».

    22.50 €
  10. L'Épique : fins et confins

    L'Épique : fins et confins

    Pierre FRANTZ (dir.) – Carole CAZANAVE – François JACOB – Pierre NOBEL (collab.) – 2000

    Si l'épique semble avoir déserté, depuis des siècles, un monde décidément désenchanté, la nostalgie romantique n'est peut-être pas le moyen le plus sûr de nous en approcher. L'étude sans préjugés d'épopées très diverse, de l'Iliade à la Henriade et du Moyen Age au romantisme fait apparaître l'étonnante vitalité d'un genre qui rencontre encore un public, alors que le rapport au monde, qu'il semblait présupposer, n'est plus qu'un lointain souvenir, et qui se montrait déjà « littéraire » et critique lorsqu'on l'imaginait naïf ou primitif. La confrontation de modèles canoniques, de textes limites ou critiques est ici révélatrice de la pérennité littéraire de l'épopée.

    16.00 €