couverture du livre Edmond Rostand, poète de théâtre

Edmond Rostand, poète de théâtre

Bertrand DEGOTT – Olivier GOETZ – Hélène LAPLACE-CLAVERIE Director/Directora

2020 – ISBN : 978-2-84867-780-4 – 385 páginas – formato : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Serie : Arts en scène

Disponibilidad: En existencias

20.00 €
O BIEN
Resumen

La gran fama de Edmond Rostand y de su obra Cyrano de Bergerac en Francia y en el extranjero, tanto en 1897 como hoy, no tiene punto de comparación fuera del desconocimiento que rodea su obra variopinta. Un grupo interdisciplinario de veinte investigadores explora aquí los distintos aspectos de la obra teatral, poética pero también arquitectónica de Rostand, haciendo resaltar su dimensión espectacular, sus resonancias literarias, su arraigo en una época compleja y sus múltiples extensiones, que van del cine al cómic. Cien años tras la muerte de Rostand, se sigue descubriendo a un artista popular e infravalorado, víctima durante mucho tiempo de prejuicios y malentendidos.

Índice

Avant-propos

Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-Claverie

 

ROSTAND À L’ŒUVRE. LA MAISON ET L’ATELIER DU POÈTE

Habiter chez Rostand (La Maison des Amants)

Olivier Goetz

Concilier l’inconciliable : Arnaga, maison d’écrivain, musée ou site touristique ?

Béatrice Labat

Arnaga : rêve d’écrivain, œuvre d’architecte

Claude Laroche

Comment faire des vers avec du théâtre (et réciproquement)

Bertrand Degott

L’atelier du poète : maladie du siècle et obsession de l’échec chez Edmond Rostand

Géraldine Vogel

UN THÉÂTRE DE TOUS LES POSSIBLES

Vers et prose dans Les Romanesques

Bertrand Degott

Dramaturgie de la fenêtre. La Princesse lointaine et au-delà

Guy Ducrey

La Princesse lointaine d’Edmond Rostand : une transposition dramatique « lyriquement épique »

Jean-Michel Caluwé

La Samaritaine et La Dernière Nuit de Don Juan. Amour sacré et amour profane dans le théâtre de Rostand

Sue Lloyd

Le poétique et le dramatique dans L’Aiglon

Nathalie Macé

Chantecler ou les deux tableaux

Patrick Besnier

Chantecler, les coupures de l’acte III

Michel Forrier

La Dernière Nuit de Don Juan dans l’histoire du mythe : entre romantisme et modernité

Yves Landerouin

INÉPUISABLE CYRANO

Lectures politiques de Cyrano de Bergerac

Jeanyves Guérin

L’énigme du panache

Clémence Carrité

L’alexandrin de Cyrano

Benoît de Cornulier

Edmond Rostand et l’opérette

Jean Bourgeois

Rostand et le cinéma : une œuvre populaire

Àngels Santa Bañeres

ADAPTATIONS, RÉÉCRITURES, AVATARS

Chantecler et les avant-gardes. La version de Jean-Christophe Averty

Patrick Besnier

L’Aiglon (1937), version opéra : la fabrique du livret

Pascal Lécroart

Cyrano chorégraphié

Hélène Laplace-Claverie

Le « modèle Cyrano ». Allusion, adaptation et transposition dans la littérature de jeunesse

Élodie Bouygues

Les produits dérivés de l’œuvre d’Edmond Rostand

Béatrice Labat

 

Index

Index des œuvres d’edmond Rostand

Table des illustrations   

Table des matières   

Autor(s)
Bertrand DEGOTT Director/Directora
Olivier GOETZ Director/Directora
Hélène LAPLACE-CLAVERIE Director/Directora
Los directores son los tres profesores-investigadores: Hélène Laplace-Claverie en la Universidad de Pau y los Países de Adour, Olivier Goetz en la Universidad de Lorena, Bertrand Degott en la Universidad del Franco Condado.
Público
(1) Estudiantes, profesores e investigadores de lengua y literatura francesas, (2) Estudiantes, profesores e investigadores en las artes escénicas, (3) Visitantes del Museo Arnaga-Edmond Rostand, (4) Amantes del teatro y la poesía, Edmond Rostand y Cyrano de Bergerac.
Elementos para telecargar
Apoyos
Laboratoire ALTER (EA 7504), Université de Pau et des Pays de l’Adour Laboratoire
CRIT (EA 3224), Université de Franche-Comté