Couverture_Anderson-Migeot_Sujet-cause

Le sujet en cause

Mondialisation, didactique des langues et enseignement

Patrick ANDERSON – François MIGEOT Director/Directora

2019 – ISBN : 978-2-84867-670-8 – 182 páginas – formato : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Serie : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilidad: En existencias

13.00 €
O BIEN
Resumen

Sea bajo la forma del eclecticismo o sea bajo la forma de lo que se puede reunir bajo al bandera del « todo communicativo », del « enfoque de la accion » o del « enfoque por competencias», los discursos dominantes del campo educativo y de la didàctica de los idiomas (DLI) se inscribieron progresivamente dentro de la ideologia del neoliberalismo y de su discurso prefabricado.

Correlativamente, la DLI se propone desarrollar una o varias conceptiones según las cuales el seguimiento de patrones debe permitir resolver tareas con el fin de adquirir une habilidad. Este modelo, a pesar de que no le dice, delmita un sentido técnico, más o menos univoco, quese va a transmitir, según « el modelo del codigo», commo lo llaman Dan Sperber y Dreide Wilson (1986).

Al mismo tiempo, el desarrollo de conceptiones en relación con las orientaciones del Consejo Europeo han llevado a une visión de las lenguas como instrumento, y, por otra parte han llevado a igorar el sujeto como elemento determinante del aprendizaje. El presente libro, entonces, se propone des construir el discurso dominante e interrogar la didáctica de los idiomas, y mas allá, la enseπanza en Europa- en sus discursos y sus praticas – y la visión del sujeto que vehiculan, manejando puntos de vista histórico, sicoanalitico y politico, enfocando objetos especificamente vinculados a la didáctica, a las politicas educativas, ala lingüistica.

Índice
Introduction

Patrick Anderson & François Migeot

UNE PROBLÉMATIQUE

LA DIDACTIQUE DES LANGUES ET LA DISPARITION DU SUJET
Mort du sujet, mort de la langue
Patrick Anderson 

PREMIÈRE PARTIE

DISSOLUTION DE LA LANGUE ET DU SUJET : FONCTIONNEL, ACTIONNEL, CO-ACTIONNEL & CO

Situation du FLE au Brésil :entre héritages et post-modernité
Marie José Coracini
 
Interrogation sur l’instrumentalisation de la langue étrangère dans la DLE
Carla Nunes Vieira Tavares
 
Comment la communication est-elle envisagée en didactique des langues ?
Rémy Méttetal
 
Qu’en est-il des besoins ?
Véronique Dagues

DEUXIÈME PARTIE

LE CECRL : PARADIGMES, POSTULATS ET DE QUELQUES COROLLAIRES 
POUR LA LANGUE ET LE SUJET
Apprendre les langues à cecrland et se  raconter des histoires
Yannick Lefranc
 
Engagement et approche actionnelle : Jean-Paul Sartre précurseur du CECRL ?
François Migeot

TROISIÈME PARTIE

LA PÉNÉTRATION DE L’ÉCONOMIE ET DU MARCHÉDANS L’ENSEIGNEMET 
ET LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Le fondements socio-économiquesde l’approche par compétence
Nico Hirtt
 
La politique éducative de l’union européenne :entre savoir-faire, faire-savoir et se faire avoir…
Judith Migeot-Alvarado

Épilogue – vers une crise de l’humanisation

Une crise de l’humanisation
Jean-Pierre Lebrun

Références bibliographiques

Les auteurs

Autor(s)
Patrick ANDERSON Director/Directora
Patrick Anderson est professeur émérite des universités en Sciences du langage à l’université de Franche-Comté, membre du laboratoire Dipralang, université Paul Valéry, Montpellier III, membre de la Convention Psychanalytique (Groupe régional Franche-Comté) et Fedepsy (Strasbourg).
François MIGEOT Director/Directora
François Migeot est maître de conférences HDR en sciences du Langage à l’université de Franche-Comté et membre du laboratoire CRIT (Besançon).
Los autores son professores o professores auxiliares de universidad de Francia o de Brasil. Una contribution es de un psyquiatrico, psycoanalista.
Público
Estudiantes en ciencas del lenguaje.
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