- Summary
-
Marion Coste was playwright for the French staging of Aliénor Dauchez. She opted to explain this complex work from the inside, starting from difficulties, surprises and joys felt by actors and musicians, without abandoning a technical approach of the text and of the score. The first part of the book allows to explore the huge literary and musical intertext, and to perceive the participatory functioning of the writing; whereas the second part of the work contains the integrality of interviews conducted with a part of musicians, actors, technicians and finally with the public.
- Contents
-
Préface
Liste des participants
Première partie : Essai
Introduction
Résumé scène par scène
Faust à l’époque de la marchandisation de l’art
Chatoiement de citations
Du bruit au son : le travail des textures musicales
Liberté et maîtrise
Temps et espace
Comédiens, chanteurs, marionnettes ?
De la musique aux mots
« Henri Pousseur est un merveilleux professeur » : la dimension pédagogique et politique de Votre Faust
Deuxième partie : Entretiens Réactions du public
- Amélia, élève d’Anne Ricquebourg, 8 ans
- Nadine, autrice et dessinatrice de BD, 61 ans
- Guillaume, directeur commercial d’un label de musique, 40 ans
- Djamel, professeur d’histoire-géographie, 31 ans- Jean-Yves Bosseur : « Michel Butor avait le talent de musicaliser le temps du texte »
- Mireille Calle-Gruber : « Dans un monde hors normes, on peut habiter »
- Lycée Auguste Renoir, Asnières (92), classe de première et de terminale L option musique, 16-19 ans
Entretiens avec les participants
- Aliénor Dauchez : « J’ai accepté la contradiction sans chercher à la résoudre »
- Laurent Cuniot : « On éprouve une sensation de partage extraordinaire »
- Antoine Sarrazin : « J’ai essayé de pâte-à-modeler le texte »
- Pierre-Benoist Varoclier : « La musique est morte, la littérature est morte, l’opéra est mort, le personnage n’existe pas ; réinventons tout cela
- Éléonore Briganti : « Il n’y aurait pas besoin de signaux de départ si nous sentions le tempo de la scène »
- Julien Pape : « Nous avons vu l’œuvre se créer »
- Mathieu Steffanus : « Tout à coup, il y a un rythme un peu curieux
- André Feydy : « Cette musique appelle la création d’images »
- Anne Ricquebourg : « Nous ne pouvions pas travailler seuls »
Annexes
- Photographies de plateau
- Bibliographie
- Author (s)
-
Marion COSTEMarion Coste, doctorate of French literature, playwright, musician and author of a dissertation on the topic of the music in the work of Michel Butor.Jean-Yves BOSSEUR (preface by)Laurence LEDIAGON (postface by)
- Readership
-
academic audience and general public, concerned with opera, music, theatre and contemporary literature
- downloadable items
- Online