- Resumen
-
Marion Coste fue dramaturgo de la producción francesa de Aliénor Dauchez. Eligió de explicar esta obra compleja del interior, a partir de las dificultades, las sorpresas y las alegrías encontradas por los actores y los músicos, sin repudiar por eso a un enfoque técnico del texto y la partición. La primera parte del libro permite de explorar el intertexto inmenso literario y musical, y comprender el funcionamiento participativo de la escritura. La segunda parte contiene la integridad de las entrevistas realizadas con algunos de los músicos, los actores, los técnicos y del público.
- Índice
-
Préface
Liste des participants
Première partie : Essai
Introduction
Résumé scène par scène
Faust à l’époque de la marchandisation de l’art
Chatoiement de citations
Du bruit au son : le travail des textures musicales
Liberté et maîtrise
Temps et espace
Comédiens, chanteurs, marionnettes ?
De la musique aux mots
« Henri Pousseur est un merveilleux professeur » : la dimension pédagogique et politique de Votre Faust
Deuxième partie : Entretiens Réactions du public
- Amélia, élève d’Anne Ricquebourg, 8 ans
- Nadine, autrice et dessinatrice de BD, 61 ans
- Guillaume, directeur commercial d’un label de musique, 40 ans
- Djamel, professeur d’histoire-géographie, 31 ans- Jean-Yves Bosseur : « Michel Butor avait le talent de musicaliser le temps du texte »
- Mireille Calle-Gruber : « Dans un monde hors normes, on peut habiter »
- Lycée Auguste Renoir, Asnières (92), classe de première et de terminale L option musique, 16-19 ans
Entretiens avec les participants
- Aliénor Dauchez : « J’ai accepté la contradiction sans chercher à la résoudre »
- Laurent Cuniot : « On éprouve une sensation de partage extraordinaire »
- Antoine Sarrazin : « J’ai essayé de pâte-à-modeler le texte »
- Pierre-Benoist Varoclier : « La musique est morte, la littérature est morte, l’opéra est mort, le personnage n’existe pas ; réinventons tout cela
- Éléonore Briganti : « Il n’y aurait pas besoin de signaux de départ si nous sentions le tempo de la scène »
- Julien Pape : « Nous avons vu l’œuvre se créer »
- Mathieu Steffanus : « Tout à coup, il y a un rythme un peu curieux
- André Feydy : « Cette musique appelle la création d’images »
- Anne Ricquebourg : « Nous ne pouvions pas travailler seuls »
Annexes
- Photographies de plateau
- Bibliographie
- Autor(s)
-
Marion COSTE AutorMarion Coste, doctora en literatura francesa, asociada de letras, dramaturgo del proyecto a Votre Faust, es autora de una tesis sobre la música en el obra de Michel Butor y músico.Jean-Yves BOSSEUR Prefacio deLaurence LEDIAGON Epílogo de
- Público
-
Público universitario, interesado en la ópera, la música, el teatro, la literatura contemporánea.
- Elementos para telecargar
- En línea