- Resumen
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Desde finales del siglo XVIII, siempre ha habido tenderos para experimentar con nuevas formas de satisfacer la demanda de los consumidores. Esta es la historia que este libro recorre para Francia, desde la "magasin de nouveautés" hasta el comercio electrónico, pasando por los grandes almacenes y el hipermercado. El análisis se centra tanto en las innovaciones del sector minorista como en las revoluciones empresariales, desenmarañando las interacciones entre las transformaciones empresariales y el desarrollo de los consumidores. Este enfoque pone en perspectiva la actual crisis de distribución, que se concentra en las dificultades del hipermercado y cuestiona la capacidad de los distribuidores para reinventarlo.
- Índice
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Introduction
Jean-Claude Daumas
Première partie. De la boutique au commerce concentré
Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain
Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet
Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixe siècle
Jean-Claude Daumas
Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert
Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee
Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix
Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit
Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie
Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre
Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxie siècle)
Nicolas Marty
Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir
Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxe siècle
Alain Chatriot
Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas
Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre
Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?
Philippe Moati
Conclusion
Jean-Claude Daumas
Index des noms d’enseignes et de sociétés
Ont contribué à l’ouvrage
Table des illustrations
- Autor(s)
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Jean-Claude DAUMAS Director/DirectoraEl libro reúne a los mejores especialistas de la historia del comercio en Francia. Complementado por un economista comprometido en un ejercicio prospectivo sobre el futuro del comercio, el equipo está coordinado por Jean-Claude Daumas, conocido por su trabajo sobre la distribución y el consumo.
- Público
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Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
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- Apoyos
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Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).