Filtres
Domaines
Pratiques & techniques
Responsable de Collection : Martin Meyer
Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
-
Sorption processes and pollution
Grégorio CRINI – Pierre-Marie BADOT (dir.) – 2010
This book shows a typical selection of the types of conventional and non-conventional adsorbents studied and used in wastewater treatment, with emphasis on industrial effluents.
42.00 € -
Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie
Anne-Marie AEBISCHER – Hombeline LANGUEREAU – 2010
Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.
22.00 € -
Autour du temps
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009
En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.
28.00 € -
Histoires de familles
Paul Delsalle – 2009
Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.
26.00 € -
De la sphère au plan (2ème édition)
2009
Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».8.00 € -
Culture scientifique en LP
Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009
Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.
12.00 € -
Chitine et chitosane
Grégorio CRINI – Pierre-Marie BADOT – Éric GUIBAL (coord.) – 2009
Les 13 chapitres de cet ouvrage font le point des applications en cours de développement dans le domaine des biopolymères chitine et chitosane. Ils décrivent à la fois l'isolement de la chitine à partir de déchets de crustacés ou de biomasse et sa conversion en chitosane, rappellent leurs nombreuses propriétés physico-chimiques et biologiques, et exposent leurs applications potentielles dans les domaines biomédical, alimentaire, neutraceutique, cosmétique, œnologique et traitement des eaux.
22.00 € -
L'Olympisme à l'école ?
Eric MONNIN – 2008
Co-édition UTBM-PUFC
L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui.18.00 € -
Commande des systèmes dynamiques
Arnaud HUBERT – 2008
Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de licence et de première année d'école d'ingénieur. Il traite de la modélisation et du contrôle des systèmes automatisés, en s'appuyant sur le concept d'état d'un système dynamique. Cette démarche, originale en premier cycle, permet d'aborder de manière unifiée les problèmes de commande séquentielle et continue.
22.00 € -
Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques
Groupe Mathématiques-Sciences Physiques – 2008
Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté.
Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.
9.00 €