Filtres
Domaines
Pratiques & techniques
Responsable de Collection : Martin Meyer
Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
-
Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque
Claude MERKER – Hombeline LANGUEREAU – 2004
Il s'agit d'expliquer le theorema egregium, contenu dans le mémoire de Gauss de 1828, au regard de la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.
6.00 € -
Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)
Paul DELSALLE – 2004
S'il n'est pas facile de lire des documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives, propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen-Âge (1493) et le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV (1674).
Ce lexique s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les liens entre le comté de Bourgogne et les anciens Pays-Bas. Il a été conçu pour les étudiants en histoire et paléographie moderne de l'Université de Franche-Comté mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.
19.00 € -
The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing CD Rom
2003
French Congress on Visualizations in Fluid Mechanics; 10; 2003; Chamonix
5.00 € -
The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing
2003
French Congress on Visualizations in Fluid Mechanics; 10; 2003; Chamonix20.00 € -
Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 3 édition
Paul DELSALLE – 2003
Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
3e édition14.00 € -
Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique
GROUPE LYCÉE – 2003
Cette brochure est issue de réflexions d'enseignants de mathématiques animateurs à l'IREM sur la liaison terminale S - classes préparatoires ou première année d'université scientifiques. La liste de savoir, savoir-faire dans le domaine de l'analyse, répertoriés dans cinq chapitres : fonctions, limites, suites, calcul différentiel, intégration est illustrée par des exercices que chaque élève de TS devrait savoir faire, lorsqu'il s'engage dans une filière scientifique. Le programme est celui qui est en application en TS en septembre 1998.
5.00 € -
Le théorème de Cayley Hamilton
Jean MERKER – 2003
Le prétexte de la présente brochure est un cours de télé-enseignement de premier cycle. Y était au programme le théorème de Cayley Hamilton, qui se trouve expliqué ici en dégageant le plus possible les raisons générales cachées dérrière le théorème, ceci de façon la plus agréable possible.
5.00 € -
DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
François PÉTIARD – Brigitte DUFFAUD – GROUPE LYCÉE – 2003
Cette brochure, écrite à l'intention des professeurs de lycée, est le prolongement d'un stage de formation continue intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".
Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.
7.00 € -
L'enseignement des mathématiques en première ES
GROUPE LYCÉE – 2003
Présentation de quelques séquences d'enseignement en classe de première ES, dans des domaines spécifiques de cette série. Utilisation des cadres numérique, graphique et algébrique.8.00 € -
Didactique des mathématiques
Michel HENRY – 2003
Panorama des travaux en didactiques des mathématiques. Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique. La transposition et le temps didactiques. La théorie des situations didactiques, le contrat didactique. Status des erreurs et obstacles. Questions d'évaluation.
10.00 €