Filtres
Domaines
Pratiques & techniques
Responsable de Collection : Martin Meyer
Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
-
Pouvoir et savoir-faire des mathématiques
GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2000
Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel à partir de ses connaissances-outils (« Peux-tu… ?) et de ses connaissances -savoirs (« Sais-tu… ?). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme des mathématiques du concours de recrutement des Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices, en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre). Ce document pourra être utilisé avec profit par les enseignants du second degré (Collège, Lycée, Professionnel,…) dans le cadre de leurs enseignements (modules).
7.00 € -
Arbres et probabilités
Jean-Pierre GRANGÉ – 2000
Cette brochure, écrite par un enseignant de lycée animateur à l'IREM de Franche-Comté, explicite trois façons différentes de concevoir la probabilité : cardinaliste, fréquentiste et formelle.
5.00 € -
Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles
Paul DELSALLE – 2000
Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
13.72 € -
-
Mesurer
Jean MERKER – 1999
Cette brochure propose une introduction à la « théorie » de la mesure et veut montrer la simplicité de l’intégrale de Lebesgue. Cette simplicité a été masquée par l’obsession de « rigueur » de certains techniciens des mathématiques. C’est pourquoi certains aspects techniques de « mesurabilités » sont traités en annexe.
6.00 € -
Idées modules en classe de Seconde
GROUPE LYCÉE – 1999
Cette brochure présente un ensemble de séances possibles d'enseignement modulaire en classe de seconde.
Séances clairement identifiées, avec un cadre de fonctionnement utilisé lors de l'expérimentation.
Co-édition MAFPEN et IPR4.00 € -
Probabilité conditionnelle et indépendance
Jean-Pierre GRANGÉ – 1999
Cette brochure propose au lecteur deux introductions différentes de la notion de probabilité conditionnelle.5.00 € -
L'approche du chaos
Jean-Marie VIGOUREUX – 1999
Dans cette brochure, Jean Marie Vigoureux, professeur de physique à l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon, présente des modèles d’évolution de populations en les rendant accessible à des classes de lycées. Les approches algorithmiques et numériques sont présentées conjointement.
6.00 € -
Les probabilités à l'agrégation
Yves DUCEL – 1999
Réalisée à partir d'un enseignement donné par l'auteur, dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, cette brochure a pour objectif de guider le candidat dans sa révision des notions de probabilité au programme de l'épreuve optionnelle écrite et de l'aider efficacement à maîtriser une bibliographie utile également dans la préparation des leçons de probabilité ou d'analyse de l'épreuve orale.
5.00 € -
La notion de fonction en classe de seconde
GROUPE LYCÉE – 1999
Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente une séquence d'apprentissage d'une dizaine d'heures, mettant en évidence les différents contenus mathématiques dans le domaine des fonctions et son articulation en classe entière, en demi-classe et en module.
4.00 €