Didactiques

1. L'Antiquité et la vie des arts

L'Antiquité et la vie des arts

Sylvie DAVID (éd.) – 2012

Cet ouvrage, fondé sur la double approche de la recherche universitaire et de la didactique, explore les modes de lecture et de réécriture qui, dans les arts, renouvellent la perception de la littérature et de la mythologie gréco-romaines.

2. Des signes au sens

Des signes au sens

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2011

Cet ouvrage associe des exposés théoriques appuyés sur une littérature fondatrice issue des sciences contributives à l'intervention et des résultats actuels de recherches sur des approches didactiques concernant l'observation des jeux.

3. De la méthode

De la méthode

Michel SERFATI (dir.) – 2011

Cet ouvrage, consacré aux méthodes mathématiques et à l'épistémologie, contient quatorze articles provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de Paris 7, et à un colloque de philosophie de ce même Institut, dirigés par Michel Serfati.

4. Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Florent MONTACLAIR – 2010

Né en Europe centrale, le vampire est une figure de l'imaginaire qui relèva d'abord du mythe, avant de devenir une figure littéraire du Romantisme. Ce livre analyse et publie les principaux auteurs des années 1820-1868.

5. Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Anne-Marie AEBISCHER – Hombeline LANGUEREAU – 2010

Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.

6. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.

7. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.

8. L'Olympisme à l'école ?

L'Olympisme à l'école ?

Eric MONNIN – 2008

Co-édition UTBM-PUFC
    L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui.
  9. Commande des systèmes dynamiques

Commande des systèmes dynamiques

Arnaud HUBERT – 2008

Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de licence et de première année d'école d'ingénieur. Il traite de la modélisation et du contrôle des systèmes automatisés, en s'appuyant sur le concept d'état d'un système dynamique. Cette démarche, originale en premier cycle, permet d'aborder de manière unifiée les problèmes de commande séquentielle et continue.

10. L'épreuve de français aux concours pour adultes

L'épreuve de français aux concours pour adultes

Sidonie MARCHAL – Florent MONTACLAIR – 2007

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour • les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU), • le concours de professeur des écoles, • les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, • les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur, • les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.