Didactiques

  1. L'épreuve de français aux concours pour adultes

    L'épreuve de français aux concours pour adultes

    Sidonie MARCHAL – Florent MONTACLAIR – 2007

    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour • les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU), • le concours de professeur des écoles, • les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, • les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur, • les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.

    20.00 €
  2. Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Jean MERKER – 2007

    En partant des quatre opérations de l'algèbre, cet ouvrage propose une croisière qui vous mènera au cœur de la théorie de Galois, et vous aurez le plaisir d'avoir démontré un théorème célèbre : l'équation générale de degré supérieur ou égal à 5 n'est pas résoluble par radicaux. Le texte se tient en lui-même, en partant d'un pré-requis réduit au minimum.

    20.00 €
  3. Le calcul mental, entre sens et technique

    Le calcul mental, entre sens et technique

    Denis BUTLEN – 2007

    Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique. Deux chapitres étudient l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.

    20.00 €
  4. Configurations du jeu

    Configurations du jeu

    Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2007

    Cet ouvrage propose une analyse des configurations du jeu et de la construction du lancer long en jeux collectifs, basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain. Il vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.

    17.00 €
  5. Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    Arnold PRENEEL – Paul DELSALLE – 2007

    Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants en histoire, aux généalogistes, aux chercheurs en histoire régionale, et plus généralement, à celles et ceux qui s'intéressent aux hommes (et parfois aux femmes) ayant marqué l'histoire militaire de la Franche-Comté. Il a pour vocation de servir de guide pédagogique pour promouvoir des investigations historiques sur une période comtoise trop peu étudiée, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à la conquête française par Louis XIV.

    20.00 €
  6. Maths en formes

    Maths en formes

    Bernard BETTINELLI – 2006

    Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l’usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.

    22.00 €
  7. A l'école des probabilités

    A l'école des probabilités

    Bernard COURTEBRAS – Bernard BRU (préf.) – 2006

    Cet ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin XVIIIe et XIXe siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes...

    23.00 €
  8. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    Paul DELSALLE – 2004

    L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.

    18.00 €
  9. Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

    Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

    Paul DELSALLE – 2004

    S'il n'est pas facile de lire des documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives, propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen-Âge (1493) et le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV (1674).

    Ce lexique s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les liens entre le comté de Bourgogne et les anciens Pays-Bas. Il a été conçu pour les étudiants en histoire et paléographie moderne de l'Université de Franche-Comté mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.

    19.00 €
  10. Lire et comprendre les archives des XVIe et  XVIIe siècles - 3

    Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 3 édition

    Paul DELSALLE – 2003

    Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
    3e édition

    14.00 €