Les publications de l'IREM de Besançon

1. Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

GROUPE LYCÉE – 2002

Cette brochure propose une progression d'enseignement sur triangles isométriques et semblables dans le cadre du programme 2002 de la classe de seconde.

2. De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

Comptes-rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie avec les enfants de moyenne et de grande sections de l'école maternelle.

3. De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

4. Le théorème de Gödel

Le théorème de Gödel

Jean CÉSAR – 2002

Le texte donne une présentation simple de ce qu'est un langage formel et permet ensuite de comprendre le problème posé par le théorème d'incomplétude de Gödel, dont une preuve (simplifiée) est donnée.

5. La maternelle en jeux mathématiques

La maternelle en jeux mathématiques

Bernard BETTINELLI – 2001

Cette brochure présente une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle.
    Réédition en 2006

6. A la découverte des polyèdres

A la découverte des polyèdres

Stéphane BERNARD – 2001

Cette brochure propose une étude géométrique des polyèdres réguliers, des polyèdres semi-réguliers convexes en permettant leur construction.

7. Jeux de Pavés

Jeux de Pavés

Bernard BETTINELLI – 2001

Cette brochure présente un ensemble de jeux prénumériques et numériques pour l'école maternelle et l'école élémentaire (règles et pièces).

8. Géoplans à l'école et au collège

Géoplans à l'école et au collège

9. Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2000

Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel à partir de ses connaissances-outils (« Peux-tu… ?) et de ses connaissances -savoirs (« Sais-tu… ?). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme des mathématiques du concours de recrutement des Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices, en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre). Ce document pourra être utilisé avec profit par les enseignants du second degré (Collège, Lycée, Professionnel,…) dans le cadre de leurs enseignements (modules).

10. Arbres et probabilités

Arbres et probabilités

Jean-Pierre GRANGÉ – 2000

Cette brochure, écrite par un enseignant de lycée animateur à l'IREM de Franche-Comté, explicite trois façons différentes de concevoir la probabilité : cardinaliste, fréquentiste et formelle.