Les publications de l'IREM de Besançon

1. L'enseignement des probabilités

L'enseignement des probabilités

Michel HENRY – 1999

2. Mesurer

Mesurer

Jean MERKER – 1999

Cette brochure propose une introduction à la « théorie » de la mesure et veut montrer la simplicité de l’intégrale de Lebesgue. Cette simplicité a été masquée par l’obsession de « rigueur » de certains techniciens des mathématiques. C’est pourquoi certains aspects techniques de « mesurabilités » sont traités en annexe.

3. Idées modules en classe de Seconde

Idées modules en classe de Seconde

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure présente un ensemble de séances possibles d'enseignement modulaire en classe de seconde.
    Séances clairement identifiées, avec un cadre de fonctionnement utilisé lors de l'expérimentation.

Co-édition MAFPEN et IPR
  4. Probabilité conditionnelle et indépendance

Probabilité conditionnelle et indépendance

Jean-Pierre GRANGÉ – 1999

Cette brochure propose au lecteur deux introductions différentes de la notion de probabilité conditionnelle.
  5. L'approche du chaos

L'approche du chaos

Jean-Marie VIGOUREUX – 1999

Dans cette brochure, Jean Marie Vigoureux, professeur de physique à l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon, présente des modèles d’évolution de populations en les rendant accessible à des classes de lycées. Les approches algorithmiques et numériques sont présentées conjointement.

6. Les probabilités à l'agrégation

Les probabilités à l'agrégation

Yves DUCEL – 1999

Réalisée à partir d'un enseignement donné par l'auteur, dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, cette brochure a pour objectif de guider le candidat dans sa révision des notions de probabilité au programme de l'épreuve optionnelle écrite et de l'aider efficacement à maîtriser une bibliographie utile également dans la préparation des leçons de probabilité ou d'analyse de l'épreuve orale.

7. La notion de fonction en classe de seconde

La notion de fonction en classe de seconde

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente une séquence d'apprentissage d'une dizaine d'heures, mettant en évidence les différents contenus mathématiques dans le domaine des fonctions et son articulation en classe entière, en demi-classe et en module.

8. L'enseignement des statistiques et des probabilités

L'enseignement des statistiques et des probabilités

GROUPE TECHNICIENS SUPÉRIEURS – 1999

Contenu : Variable aléatoire, loi binomiale, loi de Poisson, loi normale.
    Opérations sur les variables aléatoires. Loi limite.
    Estimation.
    Test d'hypothèse. Fiabilité, loi de Weibull.
    Contrôle de la normalité d'une distribution, droite de Henry, test du khi 2.
  9. La géométrie dans l'espace au collège

La géométrie dans l'espace au collège

GROUPE COLLÈGE – 1999

Cette brochure est écrite par des professeurs de mathématiques, animateurs à l’IREM. Elle présente des activités expérimentées en classes de collège. Elles ont pour étude les solides : pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième, sphère en quatrième, pyramides et cônes en troisième.

10. Quelques éléments de logique en classe de première

Quelques éléments de logique en classe de première

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente quelques fiches, à destinations des élèves des classes de première, permettant une mise au point de l'utilisation du vocabulaire de la logique, conçues pour être exploitées en petits groupes dès le début de l'année.