Citoyenneté et éducation par la société

Citoyenneté et éducation par la société

Actes des journées d’étude de Besançon (8-9 novembre 2016)

Guy LABARRE Editor/ Editora

2019 – ISBN : 978-2-84867-658-6 – 226 páginas – formato : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677637

Collection : Pratiques & techniques

Serie : Didactiques

Disponibilidad: En existencias

24.00 €
O BIEN
Resumen

La exploración del papel desempeñado por la sociedad en la relación entre entre la ciudadanía y la educación es una de las cuestiones que aborda este libro, que fue el resultado de una reflexión colectiva celebrada durante las jornadas de studio organizadas in Besançon del 8 al 9 noviembre 2016 durante las jornadas de estudio organizadas in Besançon. Al reunir historiadores, filósofos y sociólogos, se identifican tres lineas de pensamiento : la primera se centra en el discurso de los productos para la sociedad misma sobre la ciudadanía ; el segundo trata sobre la diffusión de la noción de ciudadanía en la sociedad ; el tercero se centró en las crisis ciudadanas y sus respuestas.

Índice

Préface.

Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.

L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques

G. Labarre

Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C

A. Macé

Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique

S. Montel

La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français

E. Dziembowski

 

Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.

Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française

M. Kaci

Condorcet : l’instruction du citoyen

B. Jolibert

La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet

A. Aramini

L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)

V. Bourdeau

 

Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses

Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise

J. Pasteur

Les citoyennetés du football

P. Dietschy

Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique

D. Malatesta et C. Jaccoud

Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire

R.-M. Volle

Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?

G. Ferréol

Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées

F. Claus

Autor(s)
Guy LABARRE Editor/ Editora
Colectivo de profesores-investigadores en filosofía, historia, ciencias de la educación y sociología coordinado por Guy Labarre, profesor de Historia Antigua de la UBFC.
Público
Todos los investigadores de las Ciencias Humanas y Sociales y los profesores que deben "educar para la ciudadanía".
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Ouvrage publié avec le concours de la Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté