1. Le réseau centurié Béziers B

2. Voyages en histoire

Voyages en histoire

Claude-Isabelle BRELOT – Jean-Luc MAYAUD (txt réunis par) – 1995

Selon l'usage universitaire, ce livre rassemble des Mélanges offerts en hommage par ses collègues et amis à Paul Gerbod, au moment où il prend sa retraite après avoir exercé les fonctions de Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Besançon, puis d'Amiens et, enfin, de Paris XIII. Il est l'occasion de dresser le bilan, tout provisoire mais foisonnant, d'une oeuvre qui se poursuit. Cette oeuvre traduit les avancées de l'histoire de ces quarante dernières années.

3. Horlogeries Le temps de l'histoire

Horlogeries
    Le temps de l'histoire

Jean-Luc MAYAUD – Philippe HENRY (dir.) – 1995

Ce livre est la publication des Actes du séminaire qui s'est réuni alternativement à Neuchâtel et à Besançon depuis 1993. Ce séminaire est né de la constitution d'une équipe de travail intitulée Groupe franco-suisse de recherche en histoire de l'horlogerie et des micro-mécaniques. Il rassemble des frontaliers partageant le même souci d'une histoire horlogère intellectuellement bien trop étroit dans le cadre géographique imposé par les limites nationales, cantonales et régionales. Cette collaboration transfrontalière répond au besoin constaté d'une structuration de la recherche dans le domaine de l'horlogerie. Elle reconnaît l'existence d'un bassin horloger franco-suisse et a pour ambition d'en retracer l'histoire.

4. Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution Paris 1914-1919

Les Ouvriers, la Patrie et la Révolution
    Paris 1914-1919

Jean-Louis ROBERT – 1995

Qui ne se souvient de ces grandes manifestations pacifistes de 1913 à la Butte rouge où Jaurès enflammait les foules ouvrières et dénonçait la « guerre qui vient » ! En août 1914, comme partout ailleurs dans le pays, les ouvriers parisiens partirent défendre la nation qu'ils pensaient agressée ; et les dirigeants des organisations ouvrières se rallièrent à l'Union sacrée. Étudiant l'évolution de l'attitude des ouvriers et du mouvement ouvrier jusqu'à la grève massive des métallos de juin 1919, le livre examine ainsi la question classique, et combien actuelle, des rapports entre la classe et la nation. L'étude des grèves, très nombreuses en 1917 et 1918, et des réunions de base vise à établir une histoire des médiations des interactions, entre l'analyse socioculturelle du groupe et les discours ou, pratiques politiques. L'ouvrage est la parution, sous forme légèrement remaniée et réduite, de la seconde partie de la thèse d'État de Jean-Louis Robert, Ouvriers et mouvement ouvrier parisiens pendant la Grande guerre et l'immédiat après-guerre. Histoire et anthropologie.

5. Mélanges Pierre Lévêque. Index

Mélanges Pierre Lévêque. Index

François LÉVÈQUE – 1995

6. Structures rurales et sociétés antiques

Structures rurales et sociétés antiques

Panagiotis N. DOUKELLIS – Lina G. MENDONI (éd.) – 1995

C'était un lieu commun de dire, il y a encore dix ans, que l'histoire de la campagne antique se trouvait à l'écart des interrogations des historiens et des archéologues ; l'archéologie des centres urbains, l'histoire de la « polis » attiraient presque exclusivement leur intérêt. Depuis les choses ont changé. La prolifération des projets scientifiques étudiant les territoires et les installations rurales a largement modifié l'horizon. Dés équipes pluridisciplinaires explorent les campagnes et, en comparant avec l'évolution des sites urbains, (exposent les résultats de leurs investigations sur la mobilité géographique et démographique des Anciens; sur la mise en valeur des ressources agricoles et naturelles, sur types d'habitat rural, les aménagements et les systèmes de culture. Les « surveys » de diverses régions ont déjà permis des synthèses sur l'histoire du paysage rural de Grèce, d'Italie, des Gaules et des Espagnes, qui ont vu la lumière ces dernières années. Parler des structures rurales, .donc de «  l'ensemble de liens durables et profonds entre l'homme et le sol, que traduisent les paysages ruraux » dans le monde antique méditerranéen, c'est parler du monde antique tout court. Depuis la très haute Antiquité et jusqu'à quelques décennies seulement, les sociétés qui se sont développées autour du Bassin méditerranéen et du Pont-Euxin, -étaient fondamentalement rurales. Leurs rythmes journaliers et saisonniers, leurs économies, leurs cultures en général étaient déterminés, en grande partie, par les rapports qu'elles entretenaient avec la terre. S'interroger sur les structures rurales antiques équivaut donc à pénétrer dans le fin fond des structures d'organisation des sociétés antiques.

7. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome IV
  8. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome III
  9. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome II
  10. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome I