Cahiers du théâtre antique N°2 - Cahiers du GITA n°20

Médée. Versions et interprétations d'un mythe

Aurélien BERRA – Blandine CUNY-LE CALLET – Charles GUÉRIN (ed.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-550-3 – 264 pages – book size : 16x22 cm

Revue : Cahiers du théâtre antique

Availability: In stock

OR
Summary

Figure consacrée de la mère infanticide, le personnage de Médée a pourtant connu des incarnations très variées du VIIIe s. av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui. Présente dans tous les domaines de la production artistique et de la pensée théorique, elle dépasse les textes et les œuvres qui se sont successivement emparés d’elle, et s’offre au public comme un mythe ouvert aux appréhensions les plus diverses. D’une version à l’autre et dans le choc de ses interprétations contradictoires, Médée constitue un support de création et d’analyse extrêmement malléable. En servant des choix idéologiques et artistiques marqués, elle révèle les intérêts spécifiques à chaque époque et à chaque contexte culturel.

Contents

Préface

I. Médée représentée

La légende de Médée d’après le papyrus musical du Louvre

Annie Bélis

Formes et fonctions de la prière dans la Médée de Sénèque

Charles Guittard

Médée entre images et imaginaire (XVIeXVIIIe siècle)

Noémie Courtès

Médée, ou l’invocation en scène (1693–1797)

Jean-Philippe Grosperrin

II. Médée interprétée

Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse d’un complexe mythico-rituel

Charles Delattre

Médée en Italie : le témoignage de l’annalistique

Mathilde Simon

Médée, paradigme philosophique ? Réflexion sur l’usage de l’exemple de Médée chez les Stoïciens

Valéry Laurand

Lectures frontalières de Médée dans la tragédie romaine : réflexion sur l’essence du tragique à Rome

Jacqueline Dangel

Médée à l’école

Pierre Chiron

Médée chez les écrivains latins chrétiens

Lætitia Ciccolini

Médée chez les auteurs grecs chrétiens (IIeIVe siècle)

Sébastien Morlet

« Que Médée ne tue point ses Enfans aux yeux du Peuple ». La question du représentable dans les Médée écrites pour la scène (XVIeXVIIIe siècle)

Zoé Schweitzer

III. Médée matériau

« Je suis la plaie et le couteau ». Médée, Absyrtos et Nason dans les oeuvres d’Ovide

Karine Descoings

Le mythe de Médée dans le Bellum civile de Lucain

Isabelle Meunier

Médée dissimulée et exténuée dans Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly

Mathilde Bertrand

La Médée de Pier Paolo Pasolini

Christophe Mileschi

Author (s)
Aurélien BERRA (ed.)
Aurélien Berra est maître de conférences à l’université Paris-Ouest - UMR 7041 & 8210
Blandine CUNY-LE CALLET (ed.)
Blandine Cuny-Le Callet est maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil - EA 4395
Charles GUÉRIN (ed.)
Charles Guérin est professeur à l’université Paris-Est Créteil - EA 4395, UMR 8210 et IUF
Readership
L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par la littérature antique et moderne, les usages de la mythologie et la transmission des textes et des traditions.
downloadable items
Support (s)
Publié avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011), de l’Institut Universitaire de France et du laboratoire CRISES (université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424)