Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 15

Identité régionale, identités civiques autour des Détroits des Dardanelles et du Bosphore (Ve siècle av. J.-C. – IIe siècle apr. J.-C.)

Madalina DANA – Franck PRÊTEUX Director/Directora

2016 – ISBN : 978-2-84867-543-5 – 318 páginas – formato : 16x22 cm

Revista : Dialogues d'Histoire Ancienne

Disponibilidad: En existencias

O BIEN
Resumen

La rencontre scientifique à l’origine de cet ouvrage rend compte de l’intérêt actuel pour une région longtemps négligée par les historiens, à savoir la Propontide et les Détroits. Le volume se propose de montrer que, au-delà à la fois des réalités géographiques concrètes et des cartes mentales, il est possible d’identifier un élément fédérateur, qui se traduit par un certain sentiment d’appartenance. Le principal point d’intérêt est la construction d’une « identité régionale », dans les conditions où, précisément, les limites de la région ne sont pas clairement posées. Ce travail sur la délimitation de l’espace représente par ailleurs l’un des enjeux principaux de cette publication.

Madalina Dana, Franck Prêteux

Peuples et territoires

L’aventure coloniale éolienne dans le nord de l’Égée. Un facteur décisif dans l’ouverture de l’Hellespont à la présence grecque ?

Alexandre Baralis

Onomastique indigène à Byzance et à Cyzique

Dan Dana

Des représentations des Détroits

Stéphane Lebreton

Productions artisanales, spécificités régionales

L’artisanat potier des Détroits à l’époque grecque : état de la question

Pierre Dupont

Autour de la production de stèles funéraires dans la région des Détroits

Michel Sève

Identités civiques et culturelles

Ilion, Athéna Ilias et les Détroits, d’Alexandre le Grand à Antiochos III
Identité régionale d’ une communauté politique et de son sanctuaire, au carrefour d’influences européennes et asiatiques

William Pillot

Histoire et historiens de Propontide et de Bithynie : mythes, récits et identités

Madalina Dana

Paysages maritimes et monuments « signalétiques » : le Kynosèma de Chersonèse

François de Polignac

Associations dionysiaques, communautés rurales et cultes à Byzance à l’époque impériale

Adrian Robu

Des cités sans commerçants ? Échanges et relations commerciales dans les cités des Détroits

Franck Prêteux

Alexandru Avram

Index

Résumés

Autor(s)
Madalina DANA Director/Directora
Madalina Dana est maître de conférences d’histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Franck PRÊTEUX Director/Directora
Franck Prêteux est maître de conférences d’histoire grecque à l’université Paris Sorbonne. Leurs travaux portent sur les échanges et les identités culturelles en Méditerranée antique.
Étudiants (notamment niveaux master et doctorat), enseignants, chercheurs
Elementos para telecargar
Reseñas y reseñas de prensa
Apoyos