Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 18

Femmes grecques de l’Orient romain

Sophie LALANNE Director/Directora

2019 – ISBN : 978-2-84867-645-6 – 274 páginas – formato : 16x22 cm

Revista : Dialogues d'Histoire Ancienne

Disponibilidad: En existencias

O BIEN
Resumen

Este trabajo colectivo presenta las obras originales de los historiadores de la antigüedad que deseaban contribuir a un mejor conocimiento del lugar de las mujeres en las provincias Hellenofónicas orientales del Imperio Romano, ya fueran sacerdotisas (cultos cívicos, panhelénico o imperial) o cristianos, esposas de notables (ciudadanos romanos o no) o esclavos. Se han utilizado todos los tipos de documentos: textos literarios, inscripciones, fuentes arqueológicas.

Sophie Lalanne

Première partie : La place des femmes dans la vie religieuse

Les prêtresses d’Artémis à Éphèse (ier s. av. J.-C.- iiie s. apr. J.-C.) ou comment faire du neuf en prétendant restaurer un état ancien ?

François Kirbihler

Les prêtresses des empereurs dans les provinces grecques de l'Empire : une intégration incomplète

Gabrielle Frija

Passions de dames au temps des persécutions

Sylvain Destephen

Deuxième partie : Panorama des provinces hellénophones

de l’Empire romain

La place des femmes dans la vie publique de Pergame sous le Haut-Empire : essai de synthèse

Olivier Ventroux

Les femmes affranchies entre l’Empire et la province : le cas de Leukopétra en Macédoine romaine

Elias Koulakiotis

Roman Women in Pontus

Jesper Madsen

Femmes de Palmyre

Jean-Baptiste Yon

Troisième partie : Images de femmes au prisme de la littérature

et de la représentation figurée

The Denigration and Marginalisation of Women in Philostratus’ Lives of the sophists

Ewen L. Bowie

Réalités et représentations des femmes dans les sociétés civiques du roman grec

Sophie Lalanne

Femme éplorée, femme libérée ? Soumission et autonomie chez les femmes du roman grec

R. Brethes

Femmes en peinture et gynécées à Séleucie-Zeugma

Alix Barbet, Sophie Lalanne

Epilogue

Violaine Sebillotte Cuchet

Autor(s)
Sophie LALANNE Director/Directora
Sophie Lalanne es profesora titular de historia antigua en la Universidad Paris-Panthéon-Sorbonne y miembro del equipo de investigación ANHIMA UMR 8210. Su investigación se centra en la historia social y cultural del mundo griego. en la era imperial.
Público
Este libro está dirigido a un público informado ansioso por conocer los resultados de la investigación más reciente sobre el mundo griego en la Antigüedad, en el Imperio Romano y en el campo de la historia de la mujer y el género.
Elementos para telecargar
Reseñas y reseñas de prensa
Apoyos
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011) et de l’UMR 8210-ANHIMA (CNRS/EHESS/EPHE/Paris1 Panthéon Sorbonne/Paris7 Denis Didero