Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 7

L'histoire de l'alimentation dans l'Antiquité. Bilan historiographique

COLLECTIF Autor

2012 – ISBN : 978-2-84867-428-5 – 178 páginas – formato : 16x22 cm

Revista : Dialogues d'Histoire Ancienne

Disponibilidad: En existencias

O BIEN
Resumen

Les sept articles de ce recueil présentent un bilan de l'historiographie et des recherches récentes concernant l'alimentation dans l'antiquité, entendue dans un sens large : Égypte, Mésopotamie, mondes grec et romain. Le fait de s'alimenter, au-delà de la nécessité vitale, invite à la réflexion sur les conditions qui permettent de satisfaire ce besoin et aux sens multiples que les hommes ont pu lui donner. Des produits consommés aux manières de table, des techniques au choix des convives, les recherches font dialoguer l'archéologie, l'iconographie et l'histoire. Elles explorent, entre autres, les domaines de l'histoire des mœurs, des sensibilités et des goûts, et invitent à prendre en compte les approches économique, sociologique, anthropologique, politique et culturelle.

Autor(s)
COLLECTIF Autor
Elementos para telecargar
Reseñas y reseñas de prensa