La Bibliothèque d'Apollodore

Jean-Claude CARRIÈRE – Bertrand MASSONIE (trad.)

1991 – ISBN : 978-2-251-60443-5 – 314 pages – format : 16x24 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Disponibilité : Épuisé

La Bibliothèque d'Apollodore est la seule synthèse de mythologie grecque que l'Antiquité nous ait transmise en langue grecque. Son auteur, un inconnu, probablement d'époque impériale romaine, a compilé une abondante littérature mythologique aujourd'hui perdue, des épopées archaïques aux poètes hellénistiques. Réorganisant cette matière hétéroclite sous une forme généalogique, il raconte toutes les légendes grecques, depuis les plus célèbres, comme les travaux d'Héraclès, jusqu'aux plus rares. Cette somme est une source scientifique majeure pour les mythographes et historiens des religions, mais aussi le meilleur moyen, pour tout le public cultivé, d'accéder directement à l'une des plus riches mythologies du monde. L'ouvrage n'avait pas été traduit en français depuis 1805. J.C. Carrière et B. Massonie, anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure, sont, l'un professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Franche-Comté, l'autre professeur de lettres classiques au lycée Emile Zola d'Aix-en-Provence. L'équipe "Analyse des Formations Sociales de l'Antiquité" (CNRS - URA 0338) de Besançon s'apprête à publier, dans la même série, d'autres mythographes anciens en traduction française.

Notice

Photios (Notice de la Bibliothèque)

Traduction du livre I

Traduction du livre II