- Summary
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Since the end of the 18th century, there have always been shopkeepers to experiment with new ways of meeting consumer demand. It is this story that this book retraces for France, from the “magasin de nouveautés” to e-commerce, including the department store and the hypermarket. The analysis focuses on both retail innovations and business revolutions by disentangling the interactions between business transformations and consumer developments. This approach puts into perspective the current distribution crisis, which is concentrated in the difficulties of the hypermarket and questions the ability of distributors to reinvent it.
- Contents
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Introduction
Jean-Claude Daumas
Première partie. De la boutique au commerce concentré
Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain
Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet
Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixe siècle
Jean-Claude Daumas
Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert
Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee
Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix
Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit
Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie
Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre
Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxie siècle)
Nicolas Marty
Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir
Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxe siècle
Alain Chatriot
Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas
Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre
Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?
Philippe Moati
Conclusion
Jean-Claude Daumas
Index des noms d’enseignes et de sociétés
Ont contribué à l’ouvrage
Table des illustrations
- Author (s)
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Jean-Claude DAUMAS (edit. director)The book brings together the best specialists in business history in France. Complemented by an economist who is engaged in a prospective exercise on the future of business, the team is coordinated by Jean-Claude Daumas, known for his work on distribution and consumption.
- Readership
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Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
- downloadable items
- Reviews and press reviews
- Online
- Support (s)
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Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).