couverture de l'ouvrage Les révolutions du commerce, coordonné par Jean-Claude Daumas

Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Jean-Claude DAUMAS Director/Directora

2020 – ISBN : 978-2-84867-722-4 – 315 páginas – formato : 16x24 cm

e-ISBN : 9782848678474

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Serie : Normes, Pratiques et Savoirs

Disponibilidad: En existencias

30.00 €
O BIEN
Resumen

Desde finales del siglo XVIII, siempre ha habido tenderos para experimentar con nuevas formas de satisfacer la demanda de los consumidores. Esta es la historia que este libro recorre para Francia, desde la "magasin de nouveautés" hasta el comercio electrónico, pasando por los grandes almacenes y el hipermercado. El análisis se centra tanto en las innovaciones del sector minorista como en las revoluciones empresariales, desenmarañando las interacciones entre las transformaciones empresariales y el desarrollo de los consumidores. Este enfoque pone en perspectiva la actual crisis de distribución, que se concentra en las dificultades del hipermercado y cuestiona la capacidad de los distribuidores para reinventarlo.

Índice

Introduction

Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

 

Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail

Natacha Coquery

 

Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791

Julien Villain

 

Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixsiècle à Besançon. Entre innovation et tradition

Marie Gillet

 

Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixsiècle

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire

Anaïs Albert

 

Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)

Denis McKee

 

Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)

Olivier Londeix

 

 

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

 

 

 

Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)

 Philippe Meyzie

 

Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixsiècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort

Sylvie Vabre

 

Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxisiècle)

Nicolas Marty

 

 

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

 

 

Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxsiècle

Alain Chatriot

 

Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)

Anaïs Legendre

 

Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?

Philippe Moati

 

Conclusion

Jean-Claude Daumas

 

Index des noms d’enseignes et de sociétés

 

Ont contribué à l’ouvrage

 

Table des illustrations

Autor(s)
Jean-Claude DAUMAS Director/Directora
El libro reúne a los mejores especialistas de la historia del comercio en Francia. Complementado por un economista comprometido en un ejercicio prospectivo sobre el futuro del comercio, el equipo está coordinado por Jean-Claude Daumas, conocido por su trabajo sobre la distribución y el consumo.
Público
Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
Elementos para telecargar
Reseñas y reseñas de prensa
En línea
Apoyos
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).